Syrie: Les islamistes de Tahrir Al Sham prennent le contrôle d’Alep
Le groupe islamiste Hayat Tahrir al Cham (HTS) ancinnement le Front Al-Nosra, classé terroriste, et ses alliés étrangers ont pris le contrôle, samedi matin, de la la ville d’Alep, le poumon économique du pays dont l’aéroport international, ainsi que des localités stratégiques dans les provinces d’Idleb et Hama. Dès l’annonce d’un cessez-le-feu au Liban après […] The post Syrie: Les islamistes de Tahrir Al Sham prennent le contrôle d’Alep appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le groupe islamiste Hayat Tahrir al Cham (HTS) ancinnement le Front Al-Nosra, classé terroriste, et ses alliés étrangers ont pris le contrôle, samedi matin, de la la ville d’Alep, le poumon économique du pays dont l’aéroport international, ainsi que des localités stratégiques dans les provinces d’Idleb et Hama.
Dès l’annonce d’un cessez-le-feu au Liban après 13 mois de guerre entre Israël et le Hezbollah des rebelles islamistes d’Al-Nosra (rebaptisés HTS) ont lancé une offensive d’envergure contre la ville d’Alep, la deuxième ville du pays, utilisant de l’armement lourd et des drones turcs. Vendredi matin, ils ont fait leur apparition dans les quartiers symboliques de la citadelle antique, la mosquée des Omeyades ou encore l’emblématique place Salaheddine où les opposants à Bachar Al Assad de l’ASL, l’armée syrienne libre, avaient lancé leurs combats en 2012.
L’aéroport d’Alep est tombé aux mains des rebelles tandis que ce celui de Damas est fermé. Les axes routiers reliant Alep et le nord-ouest de la Syrie à la capitale ont été coupés par les insurgés où de violents combats se poursuivent à l’artillerie tandis que l’aviation russe mène des raids en appui au régime. Par ailleurs, les rebelles se seraient également emparés de dizaines localités stratégiques dans les provinces d’Idleb et Hama.
Les ennemis du régime syrien profitent de la faiblesse du Hezbollah et de son allié iranien, aux prises avec Israël pour engager ces combats.
L’armée russe, alliée du régime syrien, a annoncé qu’elle bombarde des groupes « extrémistes » en Syrie.
« L’armée de l’air russe effectue des frappes sur les matériels et les hommes des groupes armés illégaux, sur les positions, les stocks et l’artillerie des terroristes », a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense cité par les agences russes.
Selon ce porte-parole, 3200 combattants ont été « éliminés » dans les dernières 24 heures.
La Russie est le plus important soutien militaire du régime de Bachar al Assad, qu’elle a aidé depuis 2015 à retourner la situation en sa faveur dans la guerre civile syrienne.
The post Syrie: Les islamistes de Tahrir Al Sham prennent le contrôle d’Alep appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?