Vague d’indignations après l’interception par l’entité sioniste de la flottille « Global Sumud »
L’interception par l’entité sioniste de la flottille humanitaire « Global Sumud » à destination de Ghaza a suscité une large vague d’indignations de la part des organisations internationales et pays, appelant à la libération immédiate de ses passagers et à permettre l’acheminement sans entraves des aides qu’elle transporte à la population de Ghaza. Le secrétaire général des […]

L’interception par l’entité sioniste de la flottille humanitaire « Global Sumud » à destination de Ghaza a suscité une large vague d’indignations de la part des organisations internationales et pays, appelant à la libération immédiate de ses passagers et à permettre l’acheminement sans entraves des aides qu’elle transporte à la population de Ghaza.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a ainsi appelé l’entité sioniste « à respecter les lois internationales en vigueur en termes de gestion des eaux internationales et à traiter dignement les militants se trouvant à son bord ».
De son côté, la Chine a appelé, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, à assurer l’accès sûr et rapide de l’aide humanitaire à la bande de Ghaza assiégée, conformément aux résolutions des Nations unies en la matière, tout en affirmant suivre de près l’évolution de la situation.
En Tunisie, le président, Kaïs Saïed, a précisé que son pays « reste ferme et fidèle à ses positions de principe », concernant les crimes de génocide commis par l’entité sioniste à l’encontre du peuple palestinien.
De son côté, la Belgique a qualifié l’attitude de l’entité sioniste d' »ingérence qui suscite de graves inquiétudes », affirmant avoir convoqué l’ambassadeur de l’entité sioniste à Bruxelles pour s’expliquer sur le sujet.
Pour sa part, la Turquie, après avoir condamné le comportement de l’entité sioniste, a indiqué suivre de près la situation de ses citoyens présents à bord des navires de la flottille et entreprend toutes les démarches nécessaires pour assurer leur sécurité et leur libération
Le Pakistan a fermement condamné la réaction de l’occupant sioniste, la qualifiant de violation flagrante du droit international et des principes humanitaires. Pour Islamabad, cet incident s’inscrit dans le « cadre persistant de l’agression et du blocus illégal de Ghaza ».
L’Iran a condamné, lui aussi, l’attaque des forces sionistes contre la flottille Global Sumud et l’arrestation des militants solidaires avec la cause palestinienne se trouvant à son bord, appelant la communauté internationale à sanctionner l’entité sioniste pour ses massacres à Ghaza.
La flottille Sumud a lancé, pour rappel, un appel urgent aux gouvernements et institutions internationales après que les forces de l’entité sioniste ont attaqué et arraisonné jeudi soir son navire Métèque dans les eaux internationales.