Sonarem – société chinoise CPTDC : Vers la signature d’un mémorandum d’entente
Le président-directeur général du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a tenu, ce mercredi, une réunion avec une délégation de la société chinoise CPTDC, filiale de la China National Petroleum Corporation (CNPC), lors de laquelle les deux parties ont convenu de signer un mémorandum d’entente dans les prochaines semaines. La délégation chinoise était conduite par Dany Kong, […] The post Sonarem – société chinoise CPTDC : Vers la signature d’un mémorandum d’entente appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le président-directeur général du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a tenu, ce mercredi, une réunion avec une délégation de la société chinoise CPTDC, filiale de la China National Petroleum Corporation (CNPC), lors de laquelle les deux parties ont convenu de signer un mémorandum d’entente dans les prochaines semaines.
La délégation chinoise était conduite par Dany Kong, président de la branche Afrique et directeur du bureau Algérie de CNPC, en présence du PDG de la filiale Feral et des cadres des deux parties, a indiqué un communiqué de Sonarem, ajoutant que cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges déjà engagés entre les deux parties autour de projets stratégiques dans le secteur minier.
Les discussions ont porté sur les opportunités de coopération dans l’exploitation et la valorisation des ressources minières, notamment le fer, le phosphate, l’or, le zinc, le plomb et les métaux non ferreux, ainsi que sur l’intégration de nouvelles technologies dans le domaine. Des opportunités que les deux parties entendent mettre en œuvre par la signature d’un mémorandum de coopération dans les prochaines semaines, en présence du PDG de la société mère chinoise.
Un accent particulier a été mis sur le projet de la mine de Gara Djebilet. La délégation chinoise a présenté ses expériences internationales réussies, notamment dans le traitement du minerai de fer de type oolithique, en insistant sur les procédés permettant de réduire la teneur en phosphore afin de répondre aux standards du marché international et aux besoins de l’industrie sidérurgique. Le groupe Sonarem a également été invité à explorer des solutions numériques avancées proposées par CPTDC pour moderniser le secteur minier.
À l’issue des discussions, les deux parties ont convenu d’intensifier les échanges techniques à travers des réunions en visioconférence entre experts, afin d’approfondir l’étude sur la réduction du phosphore dans le fer de Gara Djebilet.
D’autres entreprises chinoises s’intéressent également au secteur minier et au projet de Gara Djebilet, à l’instar de la China Metallurgical Group Corporation (MCC), dont le PDG, Jia Ningchuan, et la délégation l’accompagnant ont été reçus par M. Soltani le mois dernier. Les moyens de coopération entre les deux parties dans le projet de développement des gisements de minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf), notamment en ce qui concerne le traitement du minerai de fer et la réduction du taux de phosphore, ont été largement évoqués entre Soltani et ses hôtes.
A cet égard, le PDG de la Sonarem avait souligné l’importance du recours aux méthodes modernes pour réduire le taux de phosphore et accélérer la réalisation des essais techniques localement, à travers la création de groupes de travail conjoints algéro-chinois, à même d’accélérer la cadence de réalisation du projet. Avant de mettre en exergue les importantes potentialités minières dont regorge l’Algérie, lui permettant de répondre aux besoins des usines nationales de fer et d’acier et de s’orienter vers l’exportation à l’avenir.
De son côté, la délégation chinoise avait renouvelé son intérêt à investir dans le projet, exprimant sa disposition à établir une feuille de route pour lancer les essais préliminaires et former un groupe de travail technique conjoint, en vue de contribuer à accélérer la concrétisation du projet stratégique de Gara Djebilet et à promouvoir le développement du secteur minier localement.
The post Sonarem – société chinoise CPTDC : Vers la signature d’un mémorandum d’entente appeared first on Le Jeune Indépendant.