Commémoration du Mawlid Ennabaoui : Le ministère de la Santé met en garde contre les dangers des pétards
Le Ministère de la Santé a lancé aujourd’hui un avertissement concernant les risques liés à l’utilisation des pétards et feux d’artifice à l’occasion de la commémoration du Mawlid Ennabaoui Ech-charif (anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed), soulignant les accidents graves qui peuvent en découler et menacer la sécurité des citoyens. Dans un communiqué, le […]

Le Ministère de la Santé a lancé aujourd’hui un avertissement concernant les risques liés à l’utilisation des pétards et feux d’artifice à l’occasion de la commémoration du Mawlid Ennabaoui Ech-charif (anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed), soulignant les accidents graves qui peuvent en découler et menacer la sécurité des citoyens.
Dans un communiqué, le Ministère a expliqué que les substances pyrotechniques telles que les pétards et feux d’artifice peuvent provoquer des « accidents graves menaçant la sécurité des personnes et transformant la célébration en tragédie ».
Parmi ces dangers, le communiqué cite « les incendies, le bruit excessif résultant de l’explosion des pétards et des projectiles, et ses effets négatifs sur le confort physique et moral des individus, en particulier les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants ». Il est également noté que le bruit des explosions peut entraîner des « lésions auditives, et causer de la gêne et de l’anxiété ».
Parmi les autres dangers des feux d’artifice, la même source ajoute « les blessures aux personnes qui manipulent directement ces substances (blessures auto-infligées) et les dommages qui peuvent être infligés à autrui ». L’explosion de pétards dans la main peut entraîner « la perte de doigts, et en cas de blessure oculaire, elle peut conduire à la cécité ».
Le Ministère a également insisté sur le fait que ce type de jeux pyrotechniques peut provoquer des « brûlures extrêmement graves, affectant souvent les doigts, les bras, les yeux et le visage, rendant parfois impossible un retour à une vie normale ».
Il a également averti que les blessures oculaires peuvent entraîner des « contusions visuelles avec des lésions graves, conduisant à des complications et des conséquences désastreuses », et que les enfants et les adolescents « sont les plus vulnérables à ces accidents ».