Tebboune: Le succès de l’IATF une motivation renforcer la présence de l’Algérie en Afrique
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé jeudi que le succès de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), abritée à Alger en septembre dernier, devrait servir de tremplin pour renforcer la présence algérienne sur le marché africain. Le président de la République a souligné, à l’ouverture, au Centre international […] The post Tebboune: Le succès de l’IATF une motivation renforcer la présence de l’Algérie en Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé jeudi que le succès de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), abritée à Alger en septembre dernier, devrait servir de tremplin pour renforcer la présence algérienne sur le marché africain.
Le président de la République a souligné, à l’ouverture, au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », d’une rencontre avec les opérateurs économiques pour conforter le succès de la 4e édition de l’IATF, que cette manifestation « a été une véritable opportunité pour les opérateurs économiques, d’Afrique et d’ailleurs, de découvrir l’Algérie », précisant qu’ils ont trouvé dans notre pays un climat d’investissement propice « dont nous commençons à récolter les fruits, et ce grâce aux industriels et aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets ».
Il a rappelé que les objectifs tracés consistent essentiellement à assurer la qualité et la compétitivité du produit algérien, d’autant plus que les pays africains « savent désormais que le produit algérien est de qualité », soulignant que l’Algérie mise sur une économie compétitive, exempte de contraintes bureaucratiques et axée sur les start-up, domaine où l’Algérie est devenue un leader au niveau africain.
Le président de la République a cité, à cette occasion, les filières dans lesquelles l’Algérie a réalisé de grands progrès, telles que les industries agroalimentaires, la production pharmaceutique, les produits chimiques et l’électroménager, soulignant que ces avancées constituent un stimulant pour redoubler d’efforts afin d’accroitre la valeur des exportations hors hydrocarbures.
Le succès de l’IATF 2025 qui était « exceptionnelle » par rapport aux éditions précédentes, ne peut passer inaperçu, car constituant un nouveau départ vers une autre étape où les opérateurs économiques seront les principaux acteurs, a estimé le président de la République.
Après avoir remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la Foire par leur mobilisation afin de donner une image honorable de l’Algérie, notamment les ministères du Commerce intérieur et du Commerce extérieur, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), et les services de sécurité « qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme », le président de la République a précisé que cet exploit avait été réalisé grâce à des compétences et des expertises algériennes, plaçant ainsi l’Algérie en pole
position pour accueillir des événements économiques à dimension régionale et internationale, d’autant plus que cet évènement a été largement suivi en Afrique et dans le monde.
Aussi, le président de la République a affirmé que l’IATF avait dépassé toutes les attentes, avec 48,3 milliards de dollars de contrats conclus dont 11,4 milliards de dollars au profit de l’Algérie, outre des contrats en cours de négociation d’une valeur de 11,6 milliards de dollars.
The post Tebboune: Le succès de l’IATF une motivation renforcer la présence de l’Algérie en Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.