Victoire impérative pour passer aux quarts
C’est dans l’après-midi d’aujourd’hui, à partir de 17h, que la sélection nationale féminine de handball affrontera le Kenya pour le compte de la 5e et dernière journée de la phase de poules du groupe A. Une rencontre extrêmement importante pour les joueuses de Yacine Bouakaz qui doivent tout simplement gagner pour se qualifier aux quarts …
C’est dans l’après-midi d’aujourd’hui, à partir de 17h, que la sélection nationale féminine de handball affrontera le Kenya pour le compte de la 5e et dernière journée de la phase de poules du groupe A. Une rencontre extrêmement importante pour les joueuses de Yacine Bouakaz qui doivent tout simplement gagner pour se qualifier aux quarts de finale.
Par A. A.
Après quatre journées de compétition, les handballeuses algériennes ont essuyé trois défaites, respectivement face à l’Égypte, au Congo Brazzaville et au Sénégal, et obtenue une victoire lors de la première journée face à la sélection du Cap-Vert. Il est important de rappeler que les camarades de Wafia Djebbour auraient pu faire mieux face au Congo Brazzaville, puisqu’une victoire leur aurait permis probablement de terminer à la troisième position. Sur les 6 sélections de la poule A, seules les quatre premières se qualifieront pour les quarts de finale, d’où l’importance du rendez-vous de cet après-midi. Il est également important de rappeler que dans le groupe B, c’est l’Angola qui occupe la première place, avec un total de 8 points, après un sans-faute lors des 4 premières journées. Les autres favoris dans ce groupe B sont le Cameroun, la RDC et la Tunisie, qui devraient passer pour les quarts de finale. Pour la sélection algérienne, il faudra s’imposer cet après-midi avant de défier l’Angola, dès demain, pour le compte des quarts de finale. Et même si les Algériennes savent que ce sera extrêmement compliqué de battre les championnes d’Afrique en titre, l’important est tout de même de parvenir à se qualifier pour les quarts de finale et améliorer par la même occasion le classement à l’échelle africaine par rapport à la précédente CAN, de 2022, disputée au Sénégal, où la sélection nationale avait terminé à la 10e place.
Ne surtout pas sous-estimer le Kenya !
Pour le staff de la sélection, l’objectif est clair : s’imposer dès cet après-midi face au Kenya et ne surtout pas sous-estimer l’adversaire du jour. Même si cette équipe reste sur quatre défaites de suite, ce n’est pas une raison de la prendre de haut. Il est impératif de bien gérer cette rencontre, surtout que le Kenya jouera le match de sa survie face à l’Algérie. Il y aura également une autre rencontre qui intéresse notre sélection nationale, celle qui opposera le Cap-Vert à l’Égypte. En cas de défaite du Cap-Vert qui jouera à 14h, la sélection nationale n’aura besoin que d’un petit point pour arracher sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Il est clair qu’il ne faudra pas tomber dans la facilité face au Kenya afin de ne pas vivre le même scénario qu’a connu la Tunisie lors de sa confrontation face à la sélection de la République démocratique du Congo. Les Tunisiennes s’étaient inclinées par deux buts (25 à 23), alors que la victoire était largement dans leurs cordes. C’est le message du staff technique de la sélection nationale mené par Yassine Bouakaz et Riad Oulmane qui ont rappelé les joueuses à l’ordre.
Une séance vidéo pour revoir ce qui a le moins marché
Lors de l’ultime séance d’entraînement d’hier, le staff technique de la sélection nationale a organisé une séance vidéo, à travers laquelle il s’est réuni avec l’ensemble des joueuses pour revoir ce qui a le moins fonctionné face au Sénégal. Il y a eu pas mal d’erreurs, à commencer par le compartiment défensif ou encore le manque d’efficacité en attaque. Des lacunes qui ont privé la sélection d’un exploit face au Congo Brazzaville. Il est clair que les camarades de Kenza Mekhloufi doivent s’appliquer davantage cet après-midi pour espérer assurer un maximum de buts dès la première période, et prendre l’écart et éviter ainsi toute mauvaise surprise de dernière minute. Plusieurs paramètres rentrent en jeu dans cette rencontre, sans oublier que les joueuses n’ont pas eu suffisamment de temps de récupération, puisque l’affiche d’aujourd’hui sera la cinquième au total en l’espace de 7 jours. Le manque de fraîcheur physique pourrait jouer de mauvais tours à la sélection nationale en seconde période. C’est pourquoi il faudra faire le plein dès les premières minutes et gérer la suite de la rencontre avec plus d’assurance.
Programme de la journée d’aujourd’hui :
Groupe A :
Cap-Vert – Égypte (15h)
Sénégal – Congo (16h)
Algérie – Kenya (17h)
Groupe B :
Guinée – Ouganda (13h)
Tunisie – Cameroun (14h)
RDC – Angola (18h).
Quelle est votre réaction ?