Volleyball: les championnats d'Algérie connaitront un changement de formule de compétition en 2025-2026

ALGER - Les championnats nationaux de volley-ball connaitront un changement dans leur formule de compétition pendant la saison 2025-2026, avec l'espoir de développer la discipline, a annoncé mercredi à Alger, le président de la Fédération algérienne de volleyball, Mohand Tamadartaza. "Pour cette année, c'est trop tard, car le train est déjà en marche, mais à partir de la prochaine saison, nous procèderons à un changement dans la formule de compétition, en espérant que cela redynamisera la discipline", a-t-il déclaré au Forum de l'organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), organisé au stade du 5-Juillet (Alger). Le système habituel, avec deux groupes (centre-est et centre-ouest, NDLR) sera maintenu, mais selon le nouveau président de la FAVB, " il y aura une deuxième phase d'excellence, avec les huit meilleures équipes de la première phase" a-t-il expliqué, en ajoutant que cette nouvelle formule de compétition fera passer de 35 à 42 le nombre de matchs par saison. Un volume de jeu plus important, qui devrait augmenter le potentiel des athlètes à différents niveaux. "Le système de compétition est plus difficile à changer, car il est soumis à l'approbation de l'assemblée générale de la FAVB, alors que la formule de compétition n'est soumise qu'à l'approbation du bureau fédéral. C'est pour cela qu'il nous sera possible d'y procéder dès l'année prochaine", a détaillé Tamadartaza, qui a été élu pendant l'assemblée générale élective de l'instance, tenue le 21 décembre dernier à Chlef. Autre mesure qui sera imposée aux clubs dans la perspective de développer la discipline, l'obligation d'avoir une assise digne de ce nom au sein des jeunes catégories, et surtout, avoir un niveau suffisamment bon pour faire partie du championnat élite, a-t-il ajouté, annonçant, par ailleurs, plusieurs autres projets, ciblant à développer la discipline et dans différents domaines, comme la formation et l'arbitrage. "Une de mes premières décisions a été de rassembler le volley scolaire, universitaire et féminin au sein d'une même commission, dirigée par Mme Fadila Bettahar, qui est la seule dame dans notre bureau fédéral. J'ai décidé également de partager l'arbitrage en deux commissions distinctes : une pour les désignations et l'autre pour la formation. Personnellement, je suis pour la classification des arbitres. Un match de niveau (A) doit être officié par arbitre de niveau (A)" a-t-il insisté. Idem pour le beach-volley, pour lequel Tamadartaza compte installer deux commissions distinctes pour gérer les affaires de cette spécialité : une pour l'organisation des compétitions et l'autre pour le développement de la discipline.

Jan 22, 2025 - 16:19
 0
Volleyball: les championnats d'Algérie connaitront un changement de formule de compétition en 2025-2026
Volleyball: les championnats d'Algérie connaitront un changement de formule de compétition en 2025-2026

ALGER - Les championnats nationaux de volley-ball connaitront un changement dans leur formule de compétition pendant la saison 2025-2026, avec l'espoir de développer la discipline, a annoncé mercredi à Alger, le président de la Fédération algérienne de volleyball, Mohand Tamadartaza.

"Pour cette année, c'est trop tard, car le train est déjà en marche, mais à partir de la prochaine saison, nous procèderons à un changement dans la formule de compétition, en espérant que cela redynamisera la discipline", a-t-il déclaré au Forum de l'organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), organisé au stade du 5-Juillet (Alger).

Le système habituel, avec deux groupes (centre-est et centre-ouest, NDLR) sera maintenu, mais selon le nouveau président de la FAVB, " il y aura une deuxième phase d'excellence, avec les huit meilleures équipes de la première phase" a-t-il expliqué, en ajoutant que cette nouvelle formule de compétition fera passer de 35 à 42 le nombre de matchs par saison. Un volume de jeu plus important, qui devrait augmenter le potentiel des athlètes à différents niveaux.

"Le système de compétition est plus difficile à changer, car il est soumis à l'approbation de l'assemblée générale de la FAVB, alors que la formule de compétition n'est soumise qu'à l'approbation du bureau fédéral. C'est pour cela qu'il nous sera possible d'y procéder dès l'année prochaine", a détaillé Tamadartaza, qui a été élu pendant l'assemblée générale élective de l'instance, tenue le 21 décembre dernier à Chlef.

Autre mesure qui sera imposée aux clubs dans la perspective de développer la discipline, l'obligation d'avoir une assise digne de ce nom au sein des jeunes catégories, et surtout, avoir un niveau suffisamment bon pour faire partie du championnat élite, a-t-il ajouté, annonçant, par ailleurs, plusieurs autres projets, ciblant à développer la discipline et dans différents domaines, comme la formation et l'arbitrage.

"Une de mes premières décisions a été de rassembler le volley scolaire, universitaire et féminin au sein d'une même commission, dirigée par Mme Fadila Bettahar, qui est la seule dame dans notre bureau fédéral. J'ai décidé également de partager l'arbitrage en deux commissions distinctes : une pour les désignations et l'autre pour la formation. Personnellement, je suis pour la classification des arbitres. Un match de niveau (A) doit être officié par arbitre de niveau (A)" a-t-il insisté.

Idem pour le beach-volley, pour lequel Tamadartaza compte installer deux commissions distinctes pour gérer les affaires de cette spécialité : une pour l'organisation des compétitions et l'autre pour le développement de la discipline.