Union nord-africaine de football: "un intérêt croissant pour le football scolaire de la part de la CAF"
ORAN - Le vice-président de l'Union nord-africaine de football (UNAF), Abdelhakim Al-Shalmani, a affirmé, mercredi à Oran, que la création d'un championnat africain de football scolaire, dont les qualifications pour la zone Afrique du Nord se déroulent actuellement au stade annexe du complexe sportif Miloud-Hadefi, reflète "l'importance accordée par la Confédération africaine de football (CAF) au développement des catégories de jeunes". M. Al-Shalmani a déclaré à l'APS, en marge du début de cette compétition : "Ce tournoi, organisé à Oran, représente la troisième édition des qualifications pour le championnat africain de football scolaire. Une équipe masculine et une équipe féminine se qualifieront pour la phase finale prévue en mars prochain en Côte d'Ivoire. Cette phase finale est une priorité pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, qui a été à l'origine de cette initiative". Il a ajouté : "Cette compétition reflète l'importance accordée par l'instance dirigeante du football africain aux catégories de jeunes et son désir de promouvoir la pratique du football dans le milieu scolaire, véritable vivier de jeunes talents dont regorge le continent africain". Le même responsable a également souligné que la Fédération internationale de football (FIFA), a salué la création de ce championnat scolaire africain et envisage de l'intégrer dans son programme de compétitions internationales. "En effet, la FIFA accorde une attention particulière aux jeunes catégories, comme en témoignent les compétitions mondiales qu'elle organise annuellement dans ce registre. Ces épreuves permettent l'émergence de nombreux jeunes talents qui intègrent rapidement les sélections nationales de leurs pays, malgré leur jeune âge". Le dirigeant sportif libyen a salué les conditions générales dans lesquelles se déroule le rendez-vous d'Oran, qualificatif pour la phase finale en Côte d'Ivoire. "Tout est réuni pour que ce championnat se déroule dans les meilleures conditions, grâce aux moyens mis en place par les autorités publiques et sportives en Algérie, à tous les niveaux. Personnellement, cela ne me surprend guère, car ayant déjà assisté à plusieurs compétitions africaines et arabes organisées en Algérie, toutes caractérisées par une organisation exemplaire qui a contribué à leur grand succès", a-t-il affirmé. Deux matchs ont été joués, lors de la première journée du Championnat nord-africain de football scolaire entre l'Algérie et le Maroc (garçons et filles), qui se sont tous deux soldés par un nul (0-0). La Tunisie, l'autre sélection participante à ces éliminatoires, entrera en lice, jeudi, en affrontant le Maroc, avant de rencontrer l'Algérie, vendredi lors de la dernière journée, pour désigner les champions de ce tournoi, qui représenteront la région au championnat africain de football scolaire, pour les catégories masculine et féminine.
ORAN - Le vice-président de l'Union nord-africaine de football (UNAF), Abdelhakim Al-Shalmani, a affirmé, mercredi à Oran, que la création d'un championnat africain de football scolaire, dont les qualifications pour la zone Afrique du Nord se déroulent actuellement au stade annexe du complexe sportif Miloud-Hadefi, reflète "l'importance accordée par la Confédération africaine de football (CAF) au développement des catégories de jeunes".
M. Al-Shalmani a déclaré à l'APS, en marge du début de cette compétition : "Ce tournoi, organisé à Oran, représente la troisième édition des qualifications pour le championnat africain de football scolaire. Une équipe masculine et une équipe féminine se qualifieront pour la phase finale prévue en mars prochain en Côte d'Ivoire. Cette phase finale est une priorité pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, qui a été à l'origine de cette initiative".
Il a ajouté : "Cette compétition reflète l'importance accordée par l'instance dirigeante du football africain aux catégories de jeunes et son désir de promouvoir la pratique du football dans le milieu scolaire, véritable vivier de jeunes talents dont regorge le continent africain".
Le même responsable a également souligné que la Fédération internationale de football (FIFA), a salué la création de ce championnat scolaire africain et envisage de l'intégrer dans son programme de compétitions internationales.
"En effet, la FIFA accorde une attention particulière aux jeunes catégories, comme en témoignent les compétitions mondiales qu'elle organise annuellement dans ce registre. Ces épreuves permettent l'émergence de nombreux jeunes talents qui intègrent rapidement les sélections nationales de leurs pays, malgré leur jeune âge".
Le dirigeant sportif libyen a salué les conditions générales dans lesquelles se déroule le rendez-vous d'Oran, qualificatif pour la phase finale en Côte d'Ivoire.
"Tout est réuni pour que ce championnat se déroule dans les meilleures conditions, grâce aux moyens mis en place par les autorités publiques et sportives en Algérie, à tous les niveaux. Personnellement, cela ne me surprend guère, car ayant déjà assisté à plusieurs compétitions africaines et arabes organisées en Algérie, toutes caractérisées par une organisation exemplaire qui a contribué à leur grand succès", a-t-il affirmé.
Deux matchs ont été joués, lors de la première journée du Championnat nord-africain de football scolaire entre l'Algérie et le Maroc (garçons et filles), qui se sont tous deux soldés par un nul (0-0).
La Tunisie, l'autre sélection participante à ces éliminatoires, entrera en lice, jeudi, en affrontant le Maroc, avant de rencontrer l'Algérie, vendredi lors de la dernière journée, pour désigner les champions de ce tournoi, qui représenteront la région au championnat africain de football scolaire, pour les catégories masculine et féminine.