Voyage en Algérie : voici le taux de change actuel du dinar algérien
En arrivant en Algérie, les voyageurs étrangers doivent procéder au change de leurs devises contre des dinars algériens. Ils ont le choix entre le taux de change officiel et celui du marché noir. Le dinar algérien est la seule monnaie utilisée dans les commerces. Que ce soit pour payer leur chambre d’hôtel, couvrir leurs frais de […] The post Voyage en Algérie : voici le taux de change actuel du dinar algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.
En arrivant en Algérie, les voyageurs étrangers doivent procéder au change de leurs devises contre des dinars algériens. Ils ont le choix entre le taux de change officiel et celui du marché noir.
Le dinar algérien est la seule monnaie utilisée dans les commerces. Que ce soit pour payer leur chambre d’hôtel, couvrir leurs frais de transport, de restauration ou toute autre dépense, les voyageurs séjournant en Algérie doivent utiliser la monnaie nationale.
Voyage en Algérie : voici les cours officiels de l’euro et du dollar
Des bureaux de change sont mis à la disposition des voyageurs dans les différentes banques présentes dans toutes les régions du pays.
Il y a aussi des bureaux de changes mis en place dans certains hôtels du pays où les touristes étrangers peuvent aussi payer leurs chambres et leurs consommations directement avec leurs cartes bancaires Visa ou Mastercard.
Ceci dit, il faut savoir que le taux adopté dans ces cas-là est le taux officiel qui est établi par la Banque d’Algérie, et qui fixe la valeur d’un euro à environ 140 dinars algériens et la valeur d’un dollar à environ 133 dinars algériens.
Dans ses cotations interbancaires sur la période allant du 14 au 18 novembre, la Banque d’Algérie fixe en effet la valeur d’un seul euro à 141,38 dinars algériens à l’achat et à 141,41 dinars algériens à la vente, tandis que le dollar américain est coté à 133,61 dinars algériens à l’achat et 133,62 dinars algériens à la vente.
Le taux de change appliqué par les banques et les bureaux de change est différent vu qu’il inclut leur commission et des taxes.
Marché noir : l’option la plus bénéfique pour les touristes étrangers
Les voyageurs étrangers peuvent également procéder au change de leurs devises au niveau du marché parallèle, ce qui constitue pour eux l’option la plus bénéfique, notamment pendant ce mois de novembre ou les principales devises connaissent une véritable flambée. C’est d’ailleurs ce que fait la majorité des touristes en Algérie.
Les voyageurs peuvent échanger leurs devises en Algérie au taux du marché noir dans divers endroits. Ils peuvent notamment se rapprocher des cambistes au niveau du Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, mais aussi demander aux simples commerçants, aux chauffeurs de taxi, etc.
Il faut cependant savoir que les taux peuvent légèrement varier d’une région à une autre, voire d’une personne à une autre. Un chauffeur de taxi ou un commerçant lambda en Algérie peuvent donc appliquer des taux différents.
Marché noir : un euro à presque 260 dinars et un dollar au-dessus des 240 dinars
Au Square Port-Saïd d’Alger, véritable bourse du marché parallèle des devises en Algérie, le 10 novembre dernier, un seul euro valait 255 dinars algériens, soit 25.500 dinars algériens pour un seul billet de 100 €. La monnaie européenne a depuis poursuivi sa flambée.
Ce jeudi 14 novembre, la monnaie unique européenne s’échange contre 256 dinars algériens l’unité, soit 25.600 dinars algériens pour un seul billet de 100 €.
Concernant le dollar américain, sa valeur sur le marché noir des devises en Algérie ne cesse de monter ces dernières semaines, se reprochant à un rythme effréné de celle de l’euro.
Alors qu’un seul dollar s’échangeait contre 238 dinars algériens le 10 novembre dernier, il a fini par dépasser la barre psychologique des 240 dinars 4 jours après.
Ainsi, ce 14 novembre, la monnaie étasunienne est cotée à 242 dinars algériens l’unité, soit à 24.200 dinars algériens pour un seul billet de 100 dollars américains. Le billet vert a donc gagné 4 dinars en seulement quatre jours.
Actuellement, si vous souhaitez vendre des devises, les acheteurs vous proposeront un taux inférieur d’environ 10% au prix de revente. Certains revendeurs peuvent même proposer nettement moins. La négociation est toujours possible.
The post Voyage en Algérie : voici le taux de change actuel du dinar algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?