Voyage en Tunisie : ce phénomène risque de gâcher vos vacances cet été

Alors que la saison estivale bat son plein en Tunisie, les alertes sur la présence de méduses se multiplient sur certaines zones côtières. Les estivants... The post Voyage en Tunisie : ce phénomène risque de gâcher vos vacances cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 2, 2025 - 11:37
 0
Voyage en Tunisie : ce phénomène risque de gâcher vos vacances cet été
Monastir - Tunisie

Alors que la saison estivale bat son plein en Tunisie, les alertes sur la présence de méduses se multiplient sur certaines zones côtières.

Les estivants ayant opté pour des vacances à la mer en Tunisie, dont les nombreux touristes Algériens, sont appelés à redoubler de vigilance.

La prolifération de ces créatures marines dangereuses concerne l’ensemble du littoral méditerranéen depuis le début de l’été : des plages de la Côte d’Azur vers celles de la Turquie, en passant par les Baléares ou la Grèce.

« On n’avait jamais vu autant de méduses à cette période de l’année »

Selon le média tunisien Webdo, citant des témoignages de baigneurs, la côte tunisienne n’est pas épargnée. Dans certaines zones côtières, comme Hammamet, Kelibia ou Mahdia, des baigneurs ont en effet rapporté la présence visible, voire abondante, de méduses dès le mois de juin dernier.

« On n’avait jamais vu autant de méduses à cette période de l’année », témoigne un baigneur habitué de la plage de Gammarth, une ville située au nord-est de Tunis, cité par la même source.

La présence des méduses sur plusieurs zones de la côte tunisienne est jugée préoccupante et alimente déjà les inquiétudes des estivants, car ces créatures représentent des risques avérés sur la santé des baigneurs, les enfants en particulier.

Selon le réseau Meduseo, spécialisé dans le suivi en temps réel des méduses, l’espèce de la Pelagia noctiluca, communément connue sous le nom de méduse mauve, est la plus présente sur les côtes méditerranéennes cet été.

Les spécialistes appellent à sensibiliser les baigneurs

« Les signalements affluent depuis le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse, confirmant une vague de présence inhabituelle et concentrée sur plusieurs plages », précise le réseau dans une alerte publiée le 26 juillet dernier.

Pour revenir à la Tunisie, le site d’information, Webdo, explique que la présence des méduses sur les côtes tunisiennes reste certes modérée pour le moment, mais les scientifiques appellent à mieux surveiller la situation et à sensibiliser les citoyens.

En plus des risques de piqûres par ces créatures, leur présence massive pourra aussi impacter le tourisme balnéaire dans le pays.

The post Voyage en Tunisie : ce phénomène risque de gâcher vos vacances cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.