Visas D pour la France : l’Algérie dénonce une violation de l’accord de 1968
En réponse à la lettre du président français Emmanuel Macron annonçant plusieurs mesures concernant les visas, les autorités algériennes ont apporté des précisions. Mercredi 6... The post Visas D pour la France : l’Algérie dénonce une violation de l’accord de 1968 appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En réponse à la lettre du président français Emmanuel Macron annonçant plusieurs mesures concernant les visas, les autorités algériennes ont apporté des précisions.
Mercredi 6 août, le président Macron a annoncé, entre autres, que la France va désormais « refuser les visas de long séjour (Visa D) à tous types de demandeurs » algériens.
Une démarche qui va pénaliser les Algériens souhaitant s’installer en France pour leurs études, leur travail ou dans le cadre d’un regroupement familial.
« Une en flagrante violation de l’accord algéro-français de 1968 »
En réponse à cette démarche, l’Algérie, via un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, publié ce jeudi 7 août, estime que la France « a contrevenu à sa propre législation interne » mais a aussi « manqué au respect de ses engagements concernant l’accord algéro-français de 1968 ».
Cet accord signé en décembre 1968, et modifié à trois reprises, régit la circulation, l’emploi ainsi que le séjour en France des ressortissants algériens et de leurs familles. Les consulats français doivent donc se référer à ses textes concernant la délivrance ou pas des visas D aux demandeurs algériens.
Il est à rappeler que l’accord franco-algérien de 1968 est censé garantir aux ressortissants algériens établis en France, un statut particulier. Cela dit, avec la nouvelle mesure annoncée par le président Macron, les Algériens ne pourront se rendre en France qu’avec un visa C, ce qui va drastiquement réduire leurs chances de décrocher un titre de séjour.
Un levier dans le « rapport de force »
Le ministère souligne en outre que la décision de la France d’utiliser les visas comme un levier dans son « rapport de force » avec l’Algérie constitue une démarche « en flagrante violation de l’accord algéro-français de 1968, mais aussi de la convention européenne des droits de l’homme de 1950 ».
Pour finir, le communiqué du ministère des Affaires étrangères a tenu à souligner que « la protection consulaire de l’Algérie à l’égard de ses ressortissants en France sera sans faille », assurant que ses services tiennent à « faire valoir les droits » des Algériens dans le cadre des « législations française et européenne ».
The post Visas D pour la France : l’Algérie dénonce une violation de l’accord de 1968 appeared first on Visas & Voyages Algérie.