45 000 enseignants et 24 000 personnels administratifs : Sadaoui annonce un recrutement massif
L’annonce a été faite, hier à l’occasion de la rentrée scolaire, par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui. Une importante opération de recrutement d’enseignants et de fonctionnaires sera lancée pour pallier le déficit en personnel dans le secteur. S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’école Flici Seghir à Mohammadia, le ministre fait […] The post 45 000 enseignants et 24 000 personnels administratifs : Sadaoui annonce un recrutement massif first appeared on L'Est Républicain.

L’annonce a été faite, hier à l’occasion de la rentrée scolaire, par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui. Une importante opération de recrutement d’enseignants et de fonctionnaires sera lancée pour pallier le déficit en personnel dans le secteur. S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’école Flici Seghir à Mohammadia, le ministre fait part de l’ouverture de 45 000 postes budgétaires destinés aux enseignants et 24 000 aux personnels administratifs. Cette opération de recrutement se fera par contrat, en attendant l’organisation de concours en conformité avec la fonction publique. « Le nombre de postes ouverts est basé sur les besoins concrets en enseignants et en personnels administratifs. Nous organiserons un concours prochainement, selon les besoins réels du secteur. C’est une opération de calcul. Nous comptons les postes vacants que nous devons pourvoir, pour les enseignants, les administratifs ou les autres corps. Pour cette année, les besoins du secteur s’élèvent à 45 000 postes pour les enseignants. Ces postes ont été ouverts au recrutement par contrat, en attendant la tenue du concours. Le nombre de postes mis au concours sera exactement le même que celui déjà occupé par les contractuels », détaille-t-il. Le ministre précise, ce faisant, que « les enseignants recrutés par contrat auront le droit de participer au concours. Ceux qui réussiront obtiendront un poste permanent. Ceux qui ne seront pas admis auront toujours la possibilité de se représenter lors des prochains concours. Nous avons désormais adopté ce système des concours, en conformité avec la réglementation de la fonction publique, pour couvrir les besoins du secteur ». Dans l’attente de l’organisation des concours, Saadaoui évoque un recrutement par contrat. Les contractuels en poste actuellement concourront pour ces mêmes postes. « Les candidats non retenus auront toujours la possibilité de se représenter aux concours suivants », indique-t-il. Dans la foulée, Mohamed Seghir Saadaoui se félicite pour l’intégration, lors de cette rentrée, de 82 410 enseignants contractuels, désormais titulaires de leurs postes. « C’est la stabilité de 82 000 familles qui a été assurée », indique-t-il. Selon lui, les deux années d’expérience acquises par ces enseignants dans les classes ont été jugées suffisantes pour valider leur intégration définitive. « Notre stratégie reste de Confier chaque matière a un enseignant spécialisé, formé et qualifié », ajoute-t-il.
Samir Rabah
The post 45 000 enseignants et 24 000 personnels administratifs : Sadaoui annonce un recrutement massif first appeared on L'Est Républicain.