Certains établissements font fi du calendrier officiel : Une rentrée scolaire graduelle
La rentrée scolaire censée se dérouler, hier dimanche, pour près de 12 millions d’élèves, tous paliers confondus, (primaire, moyen et secondaire) et un million de fonctionnaires, entre encadrement pédagogique, personnel administratif et autre corps commun, n’a pas eu lieu à la même date pour tout le monde. Et pour cause, nombre d’élèves ont prolongé leurs vacances déjà […] The post Certains établissements font fi du calendrier officiel : Une rentrée scolaire graduelle first appeared on L'Est Républicain.

La rentrée scolaire censée se dérouler, hier dimanche, pour près de 12 millions d’élèves, tous paliers confondus, (primaire, moyen et secondaire) et un million de fonctionnaires, entre encadrement pédagogique, personnel administratif et autre corps commun, n’a pas eu lieu à la même date pour tout le monde. Et pour cause, nombre d’élèves ont prolongé leurs vacances déjà longues de près de quatre mois, non pas de leur propre volonté comme c’est le cas pour certains d’entre eux, mais contraints. En effet, bien d‘établissements scolaires ont établi des calendriers de reprise qui leurs sont propres. Comme cet établissement du secondaire à l’extrême ouest de la capitale qui a réparti la reprise sur trois jours : hier dimanche pour les élèves de la première année secondaire, aujourd’hui lundi pour les élèves de seconde et demain mardi pour ceux de la terminale. Avec en sus, une reprise collective qui est programmée pour après demain mercredi. Cette manière d’agir en contradiction avec le calendrier officiel de la rentrée scolaire, n’est pas un « cas isolé » puisque adopté par plusieurs établissements scolaires. Quand d’autres ont opté pour une autre manière de procéder à cette reprise. Un collège de la capitale a prévu la rentrée en deux temps : de 8h à 10h pour les élèves de la première et de la deuxième année et de 10h à 12h pour ceux des niveaux de troisième année et de quatrième année moyenne. Une manière d’agir de directeurs d’établissements qui ne trouve aucune explication et à laquelle la tutelle se doit de mettre fin au risque de voir cette manière d’agir prendre de l’ampleur et ainsi s’imposer comme une « règle non écrite ».
A.K
The post Certains établissements font fi du calendrier officiel : Une rentrée scolaire graduelle first appeared on L'Est Républicain.