Sonelgaz de Blida : Un hiver sans tracas grâce à un réseau gazier optimisé

La saison du grand froid bat son plein à Blida et dans les autres villes situées au pied du mont Chréa. La direction de distribution de Sonelgaz à Blida a mis en œuvre un vaste programme pour assurer un hiver chaud et confortable en 2024/2025.  En préparant un programme visant à améliorer et à assurer […] The post Sonelgaz de Blida : Un hiver sans tracas grâce à un réseau gazier optimisé appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 22, 2025 - 00:53
 0
Sonelgaz de Blida : Un hiver sans tracas grâce à un réseau gazier optimisé

La saison du grand froid bat son plein à Blida et dans les autres villes situées au pied du mont Chréa. La direction de distribution de Sonelgaz à Blida a mis en œuvre un vaste programme pour assurer un hiver chaud et confortable en 2024/2025. 

En préparant un programme visant à améliorer et à assurer la continuité des prestations en matière de fourniture d’énergie gazière, la direction de distribution de Sonelgaz à Blida continue de renforcer son réseau de distribution de gaz. Elle s’engage à anticiper toute éventualité afin d’éviter des désagréments à ses abonnés. 

Dans cette dynamique, de nombreuses opérations d’entretien des réseaux de distribution ont été engagées à travers la wilaya, avec une continuité prévue en 2025. Cette initiative a été annoncée par la société dans un communiqué de presse détaillant un programme intensif d’entretien pour améliorer la desserte en énergie gazière. 

« Dans le but d’améliorer la desserte en énergie gazière à travers la wilaya de Blida et afin de répondre à une demande en constante évolution, notamment en période hivernale, la direction de distribution de Sonelgaz à Blida a intensifié ses efforts en matière d’entretien et de vérification de ses réseaux et ouvrages de distribution de gaz naturel », précise le communiqué. 

En 2024, plusieurs opérations majeures ont été réalisées par la direction de distribution de Sonelgaz à Blida pour garantir la qualité de ses prestations. Ces actions comprennent la vérification et l’entretien de 7 521 colonnes montantes, souvent obstruées par des déchets divers, entravant ainsi leur bon fonctionnement. En parallèle, un réseau de distribution de 3 067 km a été entretenu et 3 290 vannes ainsi que 46 761 branchements de gaz ont été minutieusement vérifiés. Par ailleurs, deux campagnes de recherche de fuites de gaz ont été menées grâce à des appareils ultrasophistiqués, renforçant ainsi la sécurité des installations. 

Pour 2025, un programme ambitieux a été mis en place. Il prévoit l’entretien de 3 192 km de réseaux de distribution de gaz, de 2 958 vannes, de 48 733 branchements et de 7 876 colonnes montantes. En outre, un réseau de gaz de 11,08 km est en cours de réalisation, dont 4,032 km ont déjà été achevés. Ces efforts témoignent de l’engagement de Sonelgaz à améliorer constamment la qualité et la fiabilité de ses services, en répondant efficacement aux besoins croissants de ses clients.

Ce programme de réalisation couvrira les communes de Blida, Ouled Yaich, Mouzaïa, El-Affroun, Boufarik, Soumâa, Larbâa et Meftah. Il convient de noter que la longueur totale du réseau de distribution de gaz dans la wilaya de Blida est de 3 192 km, alimentant 257 670 clients. 

En matière de sécurité, depuis décembre 2023, la direction de distribution a installé 170 440 détecteurs de monoxyde de carbone dans 85 220 foyers, à raison de deux détecteurs par foyer. Le taux de réalisation de cette opération est actuellement estimé à 21 % à Blida, avec une clôture prévue d’ici à la fin de 2025, conformément aux objectifs fixés. 

« Notre société déploie tous les moyens nécessaires pour permettre à ses clients de profiter des bienfaits de cette précieuse énergie en toute sécurité », conclut le communiqué de Sonelgaz. 

The post Sonelgaz de Blida : Un hiver sans tracas grâce à un réseau gazier optimisé appeared first on Le Jeune Indépendant.