Abdallah Zekri condamne avec vigueur la tentative d’incendie dans une mosquée
Le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie a fermement dénoncé la tentative d’incendie qui a visé, dans la nuit du 4 octobre, la mosquée d’Uzès, un acte criminel grave qui suscite une vive émotion au sein de la communauté musulmane et au-delà. Abdallah Zekri qualifie cet acte islamophobe de ... Lire la suite

Le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie a fermement dénoncé la tentative d’incendie qui a visé, dans la nuit du 4 octobre, la mosquée d’Uzès, un acte criminel grave qui suscite une vive émotion au sein de la communauté musulmane et au-delà. Abdallah Zekri qualifie cet acte islamophobe de «manifestation choquante de haine religieuse».
Face à ce «déferlement décomplexé de la haine des musulmans», particulièrement visible sur les réseaux sociaux et dans certains médias à forte audience, Abdallah Zekri tire la sonnette d’alarme. Ces incitations à la haine expliquent la hausse alarmante des actes antimusulmans, qui ont augmenté de plus de 50 % ces derniers temps, relève le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes
Le président de l’Observatoire déplore également le rôle joué par des délinquants récidivistes, auteurs habituels de propos antimusulmans sur des chaînes de télévision, qui continuent à semer la division malgré plusieurs condamnations judiciaires. Ces provocations se produisent dans un contexte général de montée des discours xénophobes, alimentant un climat réactionnaire et délétère.
Abdallah Zekri a tenu à exprimer tout son soutien aux dirigeants et aux fidèles de la mosquée d’Uzès, soulignant l’importance de protéger les lieux de prières et de recueillement. Il a également salué la réaction rapide et la condamnation ferme du préfet du Gard, reconnaissant ainsi l’importance de la mobilisation des autorités pour faire face à ces violences.
N. D.