Hausse des touristes chinois en Tunisie : une aubaine pour Air Algérie ?

Alors que la Tunisie multiplie les démarches pour augmenter les arrivées de touristes en provenance de Chine, ce nouveau marché peut constituer une belle opportunité pour... The post Hausse des touristes chinois en Tunisie : une aubaine pour Air Algérie ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 7, 2025 - 18:06
 0
Hausse des touristes chinois en Tunisie : une aubaine pour Air Algérie ?

Alors que la Tunisie multiplie les démarches pour augmenter les arrivées de touristes en provenance de Chine, ce nouveau marché peut constituer une belle opportunité pour Air Algérie et son hub d’Alger.

La Tunisie porte un intérêt particulier aux touristes chinois, premier marché émetteur de touristes au monde. Dans le même temps, Air Algérie renforce ses dessertes entre l’aéroport d’Alger et la Chine.

Dans ce contexte, la proximité géographique immédiate de l’Algérie avec la Tunisie joue à la faveur d’Air Algérie et de l’aéroport d’Alger, qui ambitionne de se positionner comme un hub international reliant l’Afrique au reste du monde.

De plus en plus de touristes chinois en Tunisie

Les arrivées de touristes chinois en Tunisie sont en constante augmentation. En 2024, la Tunisie a accueilli environ 24.000 visiteurs chinois, contre seulement 7.863 en 2023. Entre janvier et août 2025, ces arrivées ont enregistré une progression de 15,5% par rapport à la même période de 2024.

Pour le représentant du bureau de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) à Pékin, Anouar Chetoui, cité ce mardi 7 octobre par le média chinois Xinhua, cela « confirme une dynamique positive ».

La hausse des arrivées en provenance de Chine vers la Tunisie est en effet le résultat d’une campagne intensive menée par les autorités tunisiennes sur le marché chinois, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Des protocoles d’accord avec des agences de voyages en ligne et des tour-opérateurs chinois ont déjà été signés afin d’accroître la visibilité de la Tunisie sur les plateformes et les réseaux de ventes. De plus, l’ONTT ne manque aucun salon ou évènement touristiques en Chine.

Air Algérie et son hub d’Alger

L’absence d’une liaison aérienne directe entre la Chine et la Tunisie, dans ce contexte d’intensification des campagnes visant à attirer un maximum de touriste chinois, constitue une aubaine en or pour Air Algérie, qui a récemment renforcé sa desserte vers deux grandes villes en Chine.

La compagnie algérienne compte ajouter une nouvelle liaison vers Guangzhou à partir du 29 octobre 2025, en y déployant l’un de ses nouveaux Airbus A330-900neo. Air Algérie va également renforcer la desserte de Pékin au départ d’Alger avec un troisième vol hebdomadaire à partir de la saison hiver 2025/26.

Actuellement, les touristes chinois qui visitent la Tunisie sont contraints de transiter via les hubs du Moyen-Orient (Dubaï, Doha), européens (Istanbul, Paris) ou nord-africains (Le Caire, Alger, Casablanca), souligne le média chinois Xinhua.

Grâce à la proximité géographique de l’Algérie avec la Tunisie, la compagnie nationale et l’aéroport d’Alger ont l’opportunité de mieux se positionner sur ce marché prometteur. Air Algérie devrait assurer un remplissage important de ses lignes au départ Chine, en attirant les touristes chinois en transit vers la Tunisie dans ses avions.

The post Hausse des touristes chinois en Tunisie : une aubaine pour Air Algérie ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.