Défense : L’Algérie et la Tunisie signent un accord de coopération militaire stratégique

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce mardi 7 octobre, au siège de l’état-major, le ministre de la Défense tunisienne,  Khaled Sehili. Ce dernier effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une délégation militaire de haut niveau. Au cours de l’entretien, les deux parties […]

Oct 7, 2025 - 17:37
 0
Défense : L’Algérie et la Tunisie signent un accord de coopération militaire stratégique

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce mardi 7 octobre, au siège de l’état-major, le ministre de la Défense tunisienne,  Khaled Sehili.

Ce dernier effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une délégation militaire de haut niveau.

Au cours de l’entretien, les deux parties ont examiné les opportunités de coopération militaire bilatérale, les moyens de renforcer leur coordination sur les questions d’intérêt commun, ainsi que les défis sécuritaires auxquels la région est confrontée. Ils ont également échangé leurs analyses sur divers sujets d’actualité.

À cette occasion, le général d’armée a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue à son invité, soulignant le caractère stratégique des relations entre les deux pays :

« L’Algérie et la Tunisie partagent, en raison de leurs liens géographiques, historiques et civilisationnels, les mêmes aspirations à consolider la sécurité et la stabilité régionales. Nos relations exceptionnelles revêtent un caractère stratégique, qui se manifeste par nos valeurs communes et par le dialogue constant et la coordination constructive entre les dirigeants de nos deux pays. »

Le chef d’état-major a également insisté sur la nécessité d’une vision commune face aux enjeux actuels :

« L’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, veille à renforcer ses relations bilatérales avec la Tunisie dans tous les domaines, notamment ceux de la défense et de la sécurité. Les défis sécuritaires, économiques et géopolitiques qui se posent à notre région nous imposent, aujourd’hui plus que jamais, de renforcer notre action commune selon une vision intégrée et clairvoyante, basée sur le dialogue et l’échange d’expertises. »

.