Passeport algérien : voici le seul pays Schengen qui exige un visa de transit
Les escales en Europe ne sont pas les mêmes pour tous. Dans l’espace Schengen, la plupart des voyageurs peuvent transiter librement par les zones internationales dans... The post Passeport algérien : voici le seul pays Schengen qui exige un visa de transit appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les escales en Europe ne sont pas les mêmes pour tous. Dans l’espace Schengen, la plupart des voyageurs peuvent transiter librement par les zones internationales dans les aéroports.
Toutefois, pour certaines nationalités, un document particulier est exigé. Il s’agit du visa de transit aéroportuaire (VTA). Et pour les voyageurs algériens, un seul pays Schengen impose encore cette formalité.
Visa Schengen de transit : voici l’exception pour les Algériens
Le visa de transit aéroportuaire, dit de type A, permet de passer par la zone internationale d’un aéroport Schengen sans entrer sur le territoire.
Comme l’indique le site spécialisé SchengenVisaInfo, il s’applique généralement pour les escales de moins de 24h, le temps de prendre un vol vers une destination hors de l’espace Schengen.
Au total, 12 nationalités sont soumises à cette obligation dans l’ensemble des États membres : Afghanistan, Bangladesh, Congo, Érythrée, Éthiopie, Ghana, Iran, Irak, Nigéria, Pakistan, Somalie et Sri Lanka.
Outre cette liste, chaque pays peut ajouter des nationalités supplémentaires selon sa propre politique migratoire. Plusieurs États Schengen le font, à l’instar de la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Les ressortissants algériens ne sont concernés que par la République tchèque. Prague a effectivement ajouté 16 pays à la liste de base, dont l’Algérie, l’Égypte ou encore la Turquie.
Quand se passer du visa de transit ?
Concrètement, un voyageur avec un passeport algérien qui ne fait qu’une escale à l’aéroport de Prague doit déposer une demande de VTA avant son voyage, même s’il ne quitte pas la zone de transit.
Le visa de transit, nécessaire pour attendre entre 2 vols, s’obtient auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de transit. Si le voyage implique plusieurs aéroports Schengen, il suffit de faire sa demande auprès du pays de première entrée.
À savoir que les voyageurs algériens déjà titulaires d’un visa Schengen valide n’ont pas besoin d’un visa de transit. Un visa en cours de validité permet de transiter librement par tous les aéroports Schengen, à condition de respecter sa durée de validité.
The post Passeport algérien : voici le seul pays Schengen qui exige un visa de transit appeared first on Visas & Voyages Algérie.