Algérie : Mise en service de l’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet 2.

Sonatrach a annoncé, jeudi dans un communiqué, l’entrée en service de l’usine de dessalement de l’eau de mer Cap Djinet 2 (wilaya de Boumerdès), dont la pleine capacité opérationnelle est estimée à 300.000 m3/jour. Classée parmi les installations stratégiques, la nouvelle usine, qui a débuté sa phase de production, est le fruit « d’un processus technique […] L’article Algérie : Mise en service de l’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet 2. est apparu en premier sur Dzair World.

Oct 5, 2025 - 05:36
 0
Algérie : Mise en service de l’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet 2.
dessalement-cap_djinet2

Sonatrach a annoncé, jeudi dans un communiqué, l’entrée en service de l’usine de dessalement de l’eau de mer Cap Djinet 2 (wilaya de Boumerdès), dont la pleine capacité opérationnelle est estimée à 300.000 m3/jour.

Classée parmi les installations stratégiques, la nouvelle usine, qui a débuté sa phase de production, est le fruit « d’un processus technique et expérimental intégré ayant suivi l’inauguration officielle par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 11 mars 2025 », précise la Sonatrach.

Le groupe public a ensuite expliqué que la mise en exploitation de cette unité est intervenue après « des tests rigoureux » aux niveaux mécanique et technique, ainsi que des contrôles de qualité « garantissant une conformité totale avec les normes internationales en vigueur en matière de sécurité et d’efficacité ».

La mise en service de cette installation témoigne « du succès de l’approche nationale » visant à mobiliser « les compétences algériennes et à valoriser leur expertise »,  poursuit le géant pétrolier avant d’ajouter que l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP) a réalisé l’usine de dessalement dans toutes ses phases, « depuis les études d’ingénierie initiales jusqu’à la mise en exploitation complète ».

A travers sa filiale Algerian Energy Company (AEC), la première société d’Afrique poursuit ainsi son engagement à relever « les défis liés aux ressources hydriques », se félicite-t-elle.

L’entreprise nationale conclut en rappelant que l’usine Cap Djinet 2 constitue « un acquis stratégique » qui renforce la souveraineté hydrique de l’Algérie tout en incarnant le leadership de Sonatrach « dans la mise en œuvre de grands projets à portée de développement durable ».

Mansouria Fodeili

L’article Algérie : Mise en service de l’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet 2. est apparu en premier sur Dzair World.