Aïn Témouchent: Miser sur les projets d’investissement pour créer de nouveaux emplois

Le wali de Aïn Témouchent, Mabrouk Ouled Abdennebi, a confirmé lundi que «l’enjeu principal» est axé sur les projets d’investissement pour créer de nouveaux emplois et soutenir la dynamique de développement dans la wilaya. Par Fatima W. Lors d’une rencontre qu’il a présidée avec divers investisseurs et opérateurs économiques des secteurs agricole, industriel et touristique […]

Jan 7, 2025 - 22:36
 0
Aïn Témouchent: Miser sur les projets d’investissement pour créer de nouveaux emplois

Le wali de Aïn Témouchent, Mabrouk Ouled Abdennebi, a confirmé lundi que «l’enjeu principal» est axé sur les projets d’investissement pour créer de nouveaux emplois et soutenir la dynamique de développement dans la wilaya.

Par Fatima W.

Lors d’une rencontre qu’il a présidée avec divers investisseurs et opérateurs économiques des secteurs agricole, industriel et touristique de la wilaya, le wali a souligné que les autorités publiques comptent sur les projets d’investissement en cours de réalisation pour relever le défi de la création d’emplois, contribuant ainsi à réduire le taux de chômage.M. Ouled Abdennebi a également mis l’accent sur l’initiative d’élaborer une licence spéciale pour les parcelles dans la zone industrielle de Tamazougha, visant à regrouper et intégrer les petites parcelles foncières disponibles dans la région, afin de les rendre attractives pour de grands investissements.
La zone industrielle de Tamazougha enregistre un «taux d’avancement considérable des travaux, ainsi que pour les quatre mini-zones d’activité en cours de réalisation dans le cadre du programme du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, dans plusieurs communes de la wilaya »», a ajouté le même responsable.
Les autorités de la wilaya de Aïn Témouchent comptent beaucoup sur les grands projets d’investissement, notamment ceux relatifs à la fabrication de structures de véhicules et d’accessoires automobiles, ainsi que l’usine de recyclage de fer et les chambres froides en construction dans cette même zone industrielle, des investissements qui devront permettre de créer un nombre important de nouveaux emplois, a précisé M. Ouled Abdennebi.
Il a ajouté que «des travaux sont en cours pour créer de nouvelles filières de formation au niveau de la commune de Tamazougha, adaptées aux spécificités des investissements industriels présents dans cette zone industrielle».
De son côté, le directeur de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement de la wilaya de Aïn Témouchent, Djawad Rahali, a présenté «les différentes incitations offertes par la loi sur l’investissement 18/22, en ce qui concerne les étapes de réalisation des projets et leur mise en exploitation, notamment les exonérations fiscales sur les droits de douane pour les biens importés utilisés directement dans la réalisation de l’investissement, ainsi que l’exonération de la taxe foncière pendant 10 ans à partir du début de la réalisation, avec une période d’exonération comprise entre 3 et 5 ans durant la phase d’exploitation».
Il a également présenté un exposé sur les mesures incitatives prévues par cette loi pour encourager les investissements dans les Hauts-Plateaux et le Grand Sud, ainsi que celles inscrites dans la loi 17/23, qui définit les conditions et modalités d’attribution des terres économiques appartenant à l’Etat pour la réalisation de projets d’investissement.
Des entrepreneurs et investisseurs ayant pris part à cette rencontre ont exprimé plusieurs préoccupations, portant principalement sur «la régularisation des titres de propriété foncière, le raccordement de certains projets hôteliers côtiers au réseau de gaz de ville, ainsi que les modalités d’élargissement de leurs projets d’investissement». D’autres ont également demandé à bénéficier de permis pour le forage de puits destinés à l’irrigation agricole. F. W.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow