Alger: clôture du camp de formation des jeunes médiateurs pour la prévention contre la toxicomanie

ALGER - Les travaux du camp de formation des jeunes médiateurs pour la prévention contre la toxicomanie, dont a bénéficié un groupe de jeunes rétablis de leur addiction à la drogue, ont pris fin mardi à Alger. Organisée au Centre international de la jeunesse de Sidi Fredj, la cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, et du directeur général de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Tarek Kour, en présence de nombreux jeunes bénéficiaires de cette session de formation et de sensibilisation. S'exprimant à cette occasion, M. Hidaoui a indiqué que cette initiative s'inscrivait dans le cadre du plan d'action mis en œuvre au titre de la stratégie nationale de prévention contre le fléau de la drogue, dont l'un des principaux objectifs consiste à créer des "espaces pérennes d'accompagnement des jeunes ayant été confrontés à l'addiction, en favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle". A travers de telles initiatives, le ministère de la Jeunesse œuvre à permettre à ces jeunes de jouer un rôle actif dans les campagnes de sensibilisation et de prévention contre ce fléau", soulignant que la jeunesse algérienne est la cible d'un complot dirigé contre le pays, "mobilisant tous les moyens et ressources pour l'inonder de ces poisons". Dans l'objectif de cibler un grand nombre de cette frange, le ministre a annoncé la généralisation future de ces camps de formation à l'échelle nationale, rappelant que cette initiative a réuni pas moins de 200 jeunes, ayant participé à divers ateliers portant notamment sur les parcours de formation et leurs perspectives, ainsi que sur la sensibilisation et la prévention sanitaire, contribuant ainsi à promouvoir la culture de la santé publique au sein de la jeunesse. De son côté, le DG de l'ONLCDT a affirmé que ces camps constituent une première étape concrète dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'éradication de ce fléau et la protection des jeunes contre l'addiction, insistant, à cet effet, sur l'importance d'accompagner ces jeunes dans leur processus de réintégration sociale et économique. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de distinctions à un groupe de jeunes ayant participé à ce camp de formation.

Sep 17, 2025 - 13:20
 0
Alger: clôture du camp de formation des jeunes médiateurs pour la prévention contre la toxicomanie
Alger: clôture du camp de formation des jeunes médiateurs pour la prévention contre la toxicomanie

ALGER - Les travaux du camp de formation des jeunes médiateurs pour la prévention contre la toxicomanie, dont a bénéficié un groupe de jeunes rétablis de leur addiction à la drogue, ont pris fin mardi à Alger.

Organisée au Centre international de la jeunesse de Sidi Fredj, la cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, et du directeur général de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Tarek Kour, en présence de nombreux jeunes bénéficiaires de cette session de formation et de sensibilisation.

S'exprimant à cette occasion, M. Hidaoui a indiqué que cette initiative s'inscrivait dans le cadre du plan d'action mis en œuvre au titre de la stratégie nationale de prévention contre le fléau de la drogue, dont l'un des principaux objectifs consiste à créer des "espaces pérennes d'accompagnement des jeunes ayant été confrontés à l'addiction, en favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle".

A travers de telles initiatives, le ministère de la Jeunesse œuvre à permettre à ces jeunes de jouer un rôle actif dans les campagnes de sensibilisation et de prévention contre ce fléau", soulignant que la jeunesse algérienne est la cible d'un complot dirigé contre le pays, "mobilisant tous les moyens et ressources pour l'inonder de ces poisons".

Dans l'objectif de cibler un grand nombre de cette frange, le ministre a annoncé la généralisation future de ces camps de formation à l'échelle nationale, rappelant que cette initiative a réuni pas moins de 200 jeunes, ayant participé à divers ateliers portant notamment sur les parcours de formation et leurs perspectives, ainsi que sur la sensibilisation et la prévention sanitaire, contribuant ainsi à promouvoir la culture de la santé publique au sein de la jeunesse.

De son côté, le DG de l'ONLCDT a affirmé que ces camps constituent une première étape concrète dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'éradication de ce fléau et la protection des jeunes contre l'addiction, insistant, à cet effet, sur l'importance d'accompagner ces jeunes dans leur processus de réintégration sociale et économique.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de distinctions à un groupe de jeunes ayant participé à ce camp de formation.