Dinar algérien : l’euro retrouve son plus haut niveau historique

Après une série de hausses successives depuis début septembre face au dinar algérien, au marché noir de la devise, l’euro a fini par atteindre son... The post Dinar algérien : l’euro retrouve son plus haut niveau historique appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 17, 2025 - 12:12
 0
Dinar algérien : l’euro retrouve son plus haut niveau historique
Des billets en euro

Après une série de hausses successives depuis début septembre face au dinar algérien, au marché noir de la devise, l’euro a fini par atteindre son record historique enregistré le 10 juillet dernier.

L’imprévisibilité du marché parallèle des devises en Algérie se confirme davantage avec cette nouvelle flambée de l’euro, constatée au niveau du square Port-Saïd d’Alger, place de référence du change au noir.

L’euro s’échange désormais à son niveau le plus haut atteint en juillet

Ce mercredi 17 septembre, les cambistes de cette place proposent le billet de 100 euros contre 26.500 dinars algériens, soit l’unité pour 265 dinars, contre 264 dinars dimanche dernier. La monnaie unique européenne s’échange désormais à son niveau le plus haut, atteint pour la première fois le 10 juillet dernier.

Rien ne semble pouvoir arrêter cette flambée, entamée depuis le début du mois en cours. Alors qu’on s’attendait à une accalmie, ne serait-ce que relative, après la fin de l’été et la disponibilité de l’allocation touristique de 750 euros, l’euro crée la surprise en enchaînant les hausses.

Le dollar américain a également enregistré une nouvelle hausse face à la monnaie nationale sur le même marché. Le billet de 100 dollars s’échange en effet contre 23.100 dinars, soit l’unité pour 231, alors qu’il était à 230,50 dinars au début de la semaine.

Cotations officielles de la Banque d’Algérie : l’euro en hausse, le dollar recule

Outre le facteur de la spéculation, la nouvelle flambée des devises face au dinar ne peut s’expliquer que par la forte demande qui marque le marché parallèle au mois de septembre de chaque année.

La valeur de la monnaie nationale dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie (BA) peut aussi jouer un rôle dans la hausse constatée au niveau du marché noir.

Sur le tableau de change publié ce mercredi 17 septembre par la Banque centrale, l’euro a franchi un nouveau seuil, s’établissant à 152,51 dinars, contre 151,99 dinars dans les cotations d’ouverture de dimanche dernier.

Le dollar, en revanche, est en légère baisse. Le billet vert est en effet coté à 129,11 dinars ce mercredi, alors qu’il était coté à 129,45 dinars au début de la semaine en cours. 

 

The post Dinar algérien : l’euro retrouve son plus haut niveau historique appeared first on Visas & Voyages Algérie.