Enseignement à distance : 600 000 candidats aux épreuves de fin d’année

Les épreuves des tests de niveau de fin d’année pour le passage au niveau supérieur concernant les apprenants inscrits dans l’enseignement à distance (cycles moyen et secondaire) ont débuté, ce mardi, avec la participation de 600 000 candidats, répartis sur 1 660 centres d’examen à travers le territoire national. Le coup d’envoi a été donné […] The post Enseignement à distance : 600 000 candidats aux épreuves de fin d’année appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 6, 2025 - 21:57
 0
Enseignement à distance : 600 000 candidats aux épreuves de fin d’année

Les épreuves des tests de niveau de fin d’année pour le passage au niveau supérieur concernant les apprenants inscrits dans l’enseignement à distance (cycles moyen et secondaire) ont débuté, ce mardi, avec la participation de 600 000 candidats, répartis sur 1 660 centres d’examen à travers le territoire national.

Le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, à partir du lycée Mohamed-Guettaf, au chef-lieu de la wilaya de Bouira, où il s’est enquis du bon déroulement de ce test. Il a affirmé, à cet effet, que cet examen, pour lequel tous les moyens ont été mobilisés, se déroule dans de « bonnes conditions ».

Organisés par l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD), ces examens concernent près de 600 000 candidats inscrits à travers le pays. A cette occasion, le ministre a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les moyens matériels et humains pour garantir le bon déroulement des épreuves, dans des conditions optimales. « C’est un examen important car il est considéré comme étant une deuxième chance permettant au candidat de poursuivre son cursus dans différents domaines », a-t-il indiqué.

Les matières concernées par l’examen relatif au palier moyen sont l’arabe, les mathématiques, la physique et le français. Pour le secondaire, les élèves des filières littéraires sont examinés en arabe, en éducation islamique, en histoire, en géographie et en français. En ce qui concerne les filières scientifiques, les matières concernées sont les mathématiques, les sciences naturelles et de la vie, la physique et la langue arabe.

En marge de sa visite, le ministre a souligné la nécessité de réaliser des structures éducatives répondant aux exigences pour un enseignement de qualité, de manière à améliorer les conditions de scolarisation des élèves et le travail des employés du secteur. « La qualité de l’enseignement repose sur nombre d’axes, dont la réalisation de structures éducatives répondant aux exigences de qualité et selon le modèle requis, en conformité avec la vision stratégique des autorités supérieures du pays », a indiqué le ministre.

Il a ajouté que la vision stratégique des autorités supérieures du pays en la matière « est fondée sur la dotation de ces structures en espaces dédiés aux activités sportives et culturelles, mais aussi d’espaces pour permettre aux employés du secteur, toutes catégories confondues, d’exercer leur métier d’enseignant dans les meilleures conditions ».

Le ministre a évoqué, par ailleurs, la révision en profondeur de l’éducation physique scolaire. Une réforme, dit-il, qui vise à transformer l’éducation physique en un élément clé de l’enseignement, à travers un renforcement des programmes et une meilleure formation des enseignants spécialisés.

Dans cette optique, M. Saâdaoui a précisé que le recrutement de professeurs spécialisés en éducation physique constitue un axe majeur de la politique éducative actuelle. « La vision du Président implique également une révision des contenus des cours d’éducation physique dans toutes les institutions scolaires. Ces réformes, mises en œuvre par le ministère de l’Education nationale, ont pour objectif de former des jeunes athlètes de haut niveau susceptibles de représenter l’Algérie sur la scène internationale. Le ministre a rappelé les efforts déployés pour que ces réformes se traduisent concrètement dans les écoles et collèges à travers tout le pays », a-t-il ajouté.

Il a souligné aussi le renforcement de l’apprentissage des langues étrangères dans les écoles primaires. « Les enseignants d’anglais ont été intégrés dans le système pour garantir la stabilité de l’apprentissage et l’avenir de nos élèves », a-t-il indiqué.

The post Enseignement à distance : 600 000 candidats aux épreuves de fin d’année appeared first on Le Jeune Indépendant.