Algérie : La mobilisation générale, la Foire commerciale intra-africaine, le guichet unique au menu du Conseil des ministres.
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi et à des exposés relatifs à la mobilisation générale, à l’abaissement de l’âge de la retraite des enseignants du secteur de l’éducation, à […] L’article Algérie : La mobilisation générale, la Foire commerciale intra-africaine, le guichet unique au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.


Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi et à des exposés relatifs à la mobilisation générale, à l’abaissement de l’âge de la retraite des enseignants du secteur de l’éducation, à la prévention contre la drogue et les psychotropes, ainsi qu’à des exposés portant notamment sur l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF). Nous vous proposons ci-dessous, les principaux points abordés par la présidence algérienne :
Le projet de loi relatif à la mobilisation générale
– L’approbation d’un projet de loi relatif à la mobilisation générale, visant à définir les dispositions liées aux modalités d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de la mobilisation générale, prévue à l’article 99 de la Constitution.
La stratégie nationale multidimensionnelle de lutte contre la drogue et les psychotropes
– Le recours à des établissements pénitentiaires spécialisés dans la grande criminalité liée à la drogue.
Le projet de loi relatif à l’abaissement de l’âge de la retraite pour les enseignants du secteur de l’éducation
– L ‘abaissement de trois ans de l’âge de la retraite pour les enseignants des trois cycles (primaire, moyen et secondaire).
Le secteur de l’agriculture
– La fixation, sur proposition du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, le Conseil des ministres d d’ un prix national unifié à quarante mille dinars algériens (40.000 DA) pour le mouton de l’Aïd importé.
– L’instruction donnée au ministre concerné du suivi minutieux de l’agriculture saharienne en termes de niveaux réels de production sur le terrain.
L’Organisation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF)
– La mise en place de toutes les facilitations nécessaires à la participation des partenaires africains à cet événement économique et la mise en oeuvre de l’ensemble des mesures et dispositions à même de contribuer à sa réussite.
– La coordination étroite et la conjugaison des efforts entre le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national et le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, afin d’assurer le plein succès de la IATF.
Orientations générales
– L’installation et l’activation dans un délai d’un mois des instances suivantes :
1) Le guichet unique : le but de sa création étant de faciliter l’investissement et d’aplanir les difficultés et obstacles entravant les investisseurs, notamment bureaucratiques. Il est légalement habilité à engager et à suivre toutes les opérations en lien avec l’investissement.
2) Deux instances nationales chargées respectivement de l’importation et de l’exportation : leur but est de prendre les décisions les plus efficaces et les mieux adaptées de manière flexible.. Elles sont placées sous la tutelle du Premier ministre.
– Une nouvelle organisation, par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, des opérations d’importation et d’exportation selon une vision globale et intégrée à long terme et non conjoncturelle.
Mansouria Fodeili
L’article Algérie : La mobilisation générale, la Foire commerciale intra-africaine, le guichet unique au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.