Spéculation de bananes à Oran: 12 ans de prison pour quatre personnes
Quatre individus, impliqués dans une opération de spéculation illicite portant sur une importante quantité de bananes, estimée à 1 461 kg, ont été condamnés à 12 ans de prison ferme par le tribunal d’Es Sénia, à Oran, dans l’après-midi du 4 mai. En plus de la peine de prison, les condamnés devront payer une amende […] The post Spéculation de bananes à Oran: 12 ans de prison pour quatre personnes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quatre individus, impliqués dans une opération de spéculation illicite portant sur une importante quantité de bananes, estimée à 1 461 kg, ont été condamnés à 12 ans de prison ferme par le tribunal d’Es Sénia, à Oran, dans l’après-midi du 4 mai.
En plus de la peine de prison, les condamnés devront payer une amende de 10 millions de dinars chacun, tandis que les marchandises saisies seront confisquées. Deux d’entre eux ont également été radiés du registre du commerce.
L’affaire remonte au 21 avril 2025, lorsque la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Boutlélis, située à 40 km à l’ouest d’Oran, a intercepté une cargaison de 1 461 kg de bananes destinées à la spéculation illégale. Cette saisie a conduit à l’arrestation des quatre suspects, qui ont été présentés le 27 avril devant le parquet du tribunal d’Es Sénia.
Les accusés ont été placés en détention provisoire et ont comparu devant la section des délits dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate pour des faits de spéculation illicite. Après un renvoi de l’affaire, le tribunal a rendu son verdict le 4 mai, condamnant chacun des prévenus à 12 ans de prison ferme. L’amende de 10 millions de dinars a été imposée à chaque individu, et les marchandises saisies ont été confisquées. De plus, deux des condamnés ont été radiés du registre du commerce.
Il est à noter que, quelques mois plus tôt, en mars 2025, le même tribunal avait condamné un commerçant, N. A., à 15 ans de prison ferme après la saisie d’une cargaison de 3 718 kg de bananes destinées à la spéculation illicite. Ce commerçant a également été condamné à une amende de 10 millions de dinars, à la confiscation des marchandises saisies, ainsi qu’à l’interdiction d’exercer toute activité commerciale pendant cinq ans. En outre, il a été radié du registre du commerce, et la diffusion de son jugement a été ordonnée dans un journal national.
La publication de ces jugements dans les journaux nationaux, accompagnée des mandats de dépôt prononcés lors des audiences, envoie un message fort aux acteurs du secteur, mettant en évidence une politique de fermeté absolue contre la spéculation illégale.
The post Spéculation de bananes à Oran: 12 ans de prison pour quatre personnes appeared first on Le Jeune Indépendant.