Près de 1 200 visiteurs étrangers en avril: À Constantine, le tourisme prend de la hauteur
La ville de Constantine ne cache plus son charme. En avril, près de 1 200 touristes étrangers ont sillonné ses deux rives, confirmant un retour en force et une véritable revitalisation du secteur touristique local. Une envolée discrète, portée par la promotion de la destination, par des voyageurs, à travers des blogs et autres réseaux […] The post Près de 1 200 visiteurs étrangers en avril: À Constantine, le tourisme prend de la hauteur appeared first on Le Jeune Indépendant.

La ville de Constantine ne cache plus son charme. En avril, près de 1 200 touristes étrangers ont sillonné ses deux rives, confirmant un retour en force et une véritable revitalisation du secteur touristique local.
Une envolée discrète, portée par la promotion de la destination, par des voyageurs, à travers des blogs et autres réseaux sociaux – souvent en solo – qui a su séduire les amoureux de la découverte.
Cette augmentation du flux touristique, de plus en plus significative, reflète aussi les efforts déployés par les pouvoirs publics pour valoriser la richesse culturelle et patrimoniale de la région. La plupart des visiteurs sont attirés par les circuits de découverte des sites emblématiques de la cité millénaire.
Originaires d’Amérique, d’Europe et d’Asie, les touristes ont choisi de découvrir les merveilles de la ville des Ponts suspendus, guidés par des agences de voyages locales et internationales. Etats-Unis, Italie, France, Belgique, Royaume-Uni, Bosnie, Croatie, Mexique, Russie, Danemark, Japon… La ville a vu affluer des visiteurs conquis par sa particularité et son charme singulier. Ils affirment avoir été attirés par l’aura grandissante de Constantine sur la scène touristique internationale.
La ville offre, en effet, une diversité d’attractions urbaines, culturelles et culinaires, véritable témoignage du patrimoine civilisationnel de la région. Des vestiges numides aux ruines romaines de Tiddis, en passant par l’aqueduc romain situé en plein centre-ville, jusqu’aux réalisations modernes telles que le pont à haubans Saleh Bey, chaque recoin de Constantine raconte un pan de son histoire.
Les ponts et leur diversité historique, la médina et ses ruelles denses, les mosquées et autres temples religieux, le palais Ahmed Bey, la grande mosquée Emir Abdelkader, ou encore le musée Cirta qui restitue l’âme civilisationnelle de la cité… tout contribue à faire de la capitale de l’Est une escale mémorable.
Autre attraction, le téléphérique, récemment rouvert, offre une vue imprenable sur les gorges du Rummel, pour quelques centaines de mètres de traversée suspendue entre ciel et falaise.
Les visiteurs nationaux ne sont pas en reste. Chaque semaine, des Algériens venus des quatre coins du pays affluent pour des randonnées urbaines, une immersion dans la gastronomie locale ou encore la participation aux manifestations culturelles.
Avec ses paysages spectaculaires, son riche héritage et ses infrastructures modernisées, Constantine s’impose comme un pôle d’attraction majeur, s’insérant dans une dynamique nationale qui vise à accueillir 12 millions de touristes d’ici à 2030, dans le cadre de la stratégie de diversification du secteur.
Constantine est bel et bien prête à s’offrir… à ceux qui savent la regarder. Un appel est lancé aux pouvoirs publics pour mettre à profit cet élan et penser à booster l’investissement aussi bien public que privé dans les structures d’hébergement et de restauration (hôtels, auberges, restaurants gastronomiques traditionnels…).
Et pourquoi ne pas relancer le projet du Chemin des touristes, un sentier sculpté dans la roche surplombant le Rummel d’une vingtaine de mètres, qui pourrait offrir une immersion unique au cœur des gorges ? Un projet qui pourrait enrichir encore l’expérience des visiteurs en quête de sensations fortes et de paysages vertigineux.
The post Près de 1 200 visiteurs étrangers en avril: À Constantine, le tourisme prend de la hauteur appeared first on Le Jeune Indépendant.