Coopération : L’égyptien Elsewedy Electric signe un memorandum d’entente avec Sonelgaz.
Le Président-directeur général du groupe Sonelgaz, M Mourad Adjal, a indiqué que le mémorandum d’entente – signé jeudi à Alger -, avec la société égyptienne Elsewedy Electric, constitue une étape stratégique ouvrant de nouvelles perspectives économiques entre l’Algérie et l’Egypte. S’exprimant lors de la cérémonie de signature du mémorandum d’entente, sous l’égide du ministre de […] L’article Coopération : L’égyptien Elsewedy Electric signe un memorandum d’entente avec Sonelgaz. est apparu en premier sur Dzair World.


Le Président-directeur général du groupe Sonelgaz, M Mourad Adjal, a indiqué que le mémorandum d’entente – signé jeudi à Alger -, avec la société égyptienne Elsewedy Electric, constitue une étape stratégique ouvrant de nouvelles perspectives économiques entre l’Algérie et l’Egypte.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature du mémorandum d’entente, sous l’égide du ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M Mohamed Arkab, et du ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés égyptiens, M Badr Abdel-Atty, M. Adjal a fait savoir que le partenariat algéro-égyptien reposait « sur le principe de gagnant-gagnant » tout en reflétant la forte volonté « de dynamiser les relations historiques entre l’Algérie et l’Egypte ».
« Il permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives économiques, incarnant les ambitions communes des deux nations », a-t-il poursuivi avant de préciser que cet accord positionne Sonelgaz en tant qu’ « acteur clé sur le continent africain et dans la région méditerranéenne » grâce à son savoir-faire dans les domaines de « la fabrication d’équipements, de l’ingénierie et de la réalisation d’infrastructures énergétiques », et de son expertise en matière de « numérisation et de formation ».
De son côté, le président du Conseil d’administration d’Elsewedy Electric, Ahmed Elsewedy, a estimé que ce partenariat jouera « un rôle majeur » dans le processus d’industrialisation de la région.
Le mémorandum vise également à renforcer les investissements d’Elsewedy Electric en Algérie à travers « l’extension des activités de son usine de câbles située dans la wilaya d’Aïn Defla ». Un projet qui inclura « la fabrication d’accessoires, la production et la commercialisation d’équipements énergétiques » via la création « d’une usine de fabrication d’isolateurs en Algérie », a-t-il promis.
En outre, cette coopération prévoit « une étude de faisabilité » d’une usine commune pour « la production de transformateurs à très haute tension » avec la possibilité, à terme, de créer une joint-venture « pour la réalisation de centrales électriques en Afrique et au Moyen-Orient, outre l’échange de compétences et la formation », a conclu le dirigeant égyptien.
Mansouria Fodeili
L’article Coopération : L’égyptien Elsewedy Electric signe un memorandum d’entente avec Sonelgaz. est apparu en premier sur Dzair World.