Algérie : un voyageur dissimule 87 smartphones dans une cachette surprenante
Les services de la douane algérienne ont dévoilé ce jeudi 28 août une astuce surprenante d’un voyageur par bateau, lors d’une tentative de contrebande de téléphones portables... The post Algérie : un voyageur dissimule 87 smartphones dans une cachette surprenante appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les services de la douane algérienne ont dévoilé ce jeudi 28 août une astuce surprenante d’un voyageur par bateau, lors d’une tentative de contrebande de téléphones portables vers l’Algérie.
Dans le cadre des tentatives de contrebande de divers produits lors de leurs déplacements de et vers l’Algérie, certains voyageurs ont parfois recours à des méthodes de dissimulation pour le moins insolite.
La douane démasque une méthode insolite de dissimulation d’un voyageur
Sur les navires de transport de voyageurs au départ d’Algérie vers les ports européens, des passagers tentent généralement de transporter des produits subventionnés ou des cigarettes pour les revendre à des prix élevés en Europe.
Dans l’autre sens, soit au départ des ports européens vers l’Algérie, ces petits contrebandiers, connus sous le nom de trabendistes, transportent dans leurs bagages des produits en rupture de stock dans le pays, en raison notamment des restrictions sur l’importation.
C’est le cas du marché des smartphones qui offre aux commerçants du cabas une activité illicite lucrative. Les produits reconstitués, parfois même volés, sont leur segment préféré, compte tenu de leurs prix abordables en Europe.
Les services de la direction générale de la douane algérienne (DGD) ont partagé ce jeudi une méthode de dissimilation des plus surprenantes d’un voyageur qui venait de débarquer d’une traversée au port de Bejaia.
Il cache 87 téléphones portables au-dessus du pare-choc d’une voiture de tourisme
Dans la séquence, on peut voir un douanier retirer patiemment les écrous d’un cache au-dessus du pare-choc d’une voiture de tourisme. Sous le cache, il découvre toute une cargaison de smartphones, minutieusement dissimulée par le voyageur.
Cette cachette a permis au voyageur de dissimuler un total de 87 téléphones portables, selon les images de la cargaison publiée par la DGD. Cette marchandise d’une importante valeur est destinée au marché noir, une fois sur le sol algérien. Mais elle a été saisie sur le champ.

Il cache 87 téléphones portables au-dessus du pare-choc d’une voiture de tourisme.
Mais les services de la douane algérienne sont « constamment mobilisés » dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de la contrebande transfrontalière, « quelles que soient les méthodes de dissimulation », comme le rappelle la DGD à chaque annonce de saisie sur des voyageurs.
The post Algérie : un voyageur dissimule 87 smartphones dans une cachette surprenante appeared first on Visas & Voyages Algérie.