Ambassadeur d’Espagne: La coopération économique algéro-espagnole connaît une grande dynamique

L’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, M. Fernando Moran Calvo-Sotelo, a affirmé, mercredi à Alger, que la coopération économique algéro-espagnole « connaît une grande dynamique », mettant l’accent sur le renforcement de l’investissement et les échanges commerciaux entre Alger et Madrid. Reçu en audience par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, le diplomate […] The post Ambassadeur d’Espagne: La coopération économique algéro-espagnole connaît une grande dynamique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mars 28, 2025 - 04:36
 0
Ambassadeur d’Espagne: La coopération économique  algéro-espagnole connaît une grande dynamique

L’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, M. Fernando Moran Calvo-Sotelo, a affirmé, mercredi à Alger, que la coopération économique algéro-espagnole « connaît une grande dynamique », mettant l’accent sur le renforcement de l’investissement et les échanges commerciaux entre Alger et Madrid.

Reçu en audience par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, le diplomate espagnol a souligné que ce partenariat offre « de larges opportunités pour le renforcement de l’investissement et des échanges commerciaux », appelant à cet égard, à œuvrer à la consolidation des échanges culturels et universitaires.

La coopération économique entre l’Algérie et l’Espagne est en pleine embellie après une période de crise qui a duré deux ans et demi. Le président de la république Abdelmadjid Tebboune avait annoncé la semaine dernière que l’Algérie comptait importer près d’un million de moutons en prévision de la fête de l’Aid El Adha dont une bonne partie de l’Espagne.

A cette occasion, l’ambassadeur d’Espagne a réitéré ses remerciements à l’Armée nationale populaire (ANP) pour la libération de l’otage espagnol, se félicitant des relations séculaires liant l’Algérie et l’Espagne.

Le ressortissant espagnol Navarro Canada Joaquim, 60 ans, avait été pris en otage près de dix jours en captivité dans le désert du nord du Mali avant sa libération.

Sur le plan international, l’ambassadeur espagnol a réaffirmé la reconnaissance par l’Espagne de l’Etat de Palestine, précisant que la position de son pays concernant la question sahraouie prône « une solution acceptable par les deux parties dans le respect des chartes et des résolutions des Nations unies ».

De son côté, le président de l’APN a appelé à la création d’un groupe d’amitié parlementaire Espagne-Algérie, à même de « renforcer les relations bilatérales entre les deux institutions législatives ».

Par ailleurs, M. Boughali a salué « la reconnaissance officielle par l’Espagne de l’Etat de Palestine ».

Madrid a été un farouche défenseur de la Palestine depuis l’agression israélienne contre la population de Gaza, notamment en mettant fin aux ventes d’armes à l’entité sioniste. En mai 2024, l’Espagne a officiellement reconnu l’Etat palestinien.

L’Irlande, la Norvège et la Slovénie ont également emboité le pas à l’Espagne.

The post Ambassadeur d’Espagne: La coopération économique algéro-espagnole connaît une grande dynamique appeared first on Le Jeune Indépendant.