Aouchiche: « L’unité nationale fait face aux menaces externes »

Le Premier secrétaire national du parti, Youcef Aouchiche, a évoqué, lors de la session extraordinaire du Conseil national (CN) du Front des forces socialistes (FFS), tenue ce samedi à Alger, les enjeux géopolitiques contemporains et les défis internes de l’Algérie. Il a abordé, entre autres, la situation en Syrie, la question des réformes en Algérie, […] The post Aouchiche: « L’unité nationale fait face aux menaces externes » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 14, 2024 - 22:42
 0
Aouchiche:  « L’unité nationale fait face aux menaces externes »

Le Premier secrétaire national du parti, Youcef Aouchiche, a évoqué, lors de la session extraordinaire du Conseil national (CN) du Front des forces socialistes (FFS), tenue ce samedi à Alger, les enjeux géopolitiques contemporains et les défis internes de l’Algérie. Il a abordé, entre autres, la situation en Syrie, la question des réformes en Algérie, et l’importance de l’unité nationale face aux menaces extérieures.

Youcef Aouchiche a, en premier lieu, évoqué les événements en Syrie, il a souligné que les bouleversements géopolitiques, qu’ils soient au Moyen-Orient ou ailleurs, ont « des répercussions même s’ils sont difficile à déterminer actuellement et risquent d’impacter les équilibres déjà fragiles, non seulement dans la région, mais aussi au-delà, en modifiant les alliances et les stratégies des puissances mondiales ». Il a ainsi lancé un appel à la prudence, en insistant sur l’importance pour l’Algérie de tirer les leçons de la situation syrienne. « Les nations qui ont prospéré sont celles qui ont su investir dans leur unité et leur résilience », a-t-il affirmé.

Aujourd’hui, « plus que jamais, il est essentiel que les dirigeants du pays et l’ensemble des forces vives de la société prennent conscience de l’urgence de l’édification nationale. Nous devons inscrire notre action dans un processus global de construction d’un pays solide, capable de faire face à toutes ces mutations », a-t-il souligné.

Selon M. Aouchiche, « l’histoire nous a montré que les nations qui ont prospéré sont celles qui ont su investir dans leur unité et leur résilience, ainsi nous appelons le pouvoir et toutes les forces vives de la nation à s’engager dans un grand chantier de la souveraineté et de la résilience ».

Cela implique, selon lui, la mise en œuvre de chantiers réformateurs profonds et audacieux pour renforcer nos institutions et rendre la démocratie irréversible. « Cela doit être aussi accompagné d’un engagement sincère pour révolutionner certains secteurs-clés de l’activité nationale, à l’instar de l’éducation, la santé, l’industrie, l’agriculture, la science et la technologie. Ces secteurs doivent être les moteurs de notre développement et de notre résilience, assurant à notre nation une autonomie réelle », a-t-il précisé.

Sur un autre volet, la décision de « mettre fin » aux fonctions de Mohamed Charfi à la tête de l’ANIE est « une mesure nécessaire, en raison des graves dérives observées lors de l’annonce des résultats préliminaires des élections présidentielles du 7 septembre dernier », a-t-il déclaré.

M. Aouchiche a appelé à « la révision de la loi organique sur les élections car elle ne correspond pas aux défis actuels et aux exigences de transparence, d’intégrité et de l’égalité des chances ». De même, « il convient de revoir en profondeur la loi régissant les partis politiques afin de leur redonner le rôle et la place qui leur revient de droit comme des outils réels de gouvernance, contribuant à la gestion et à l’encadrement de la vie publique. Il en est de même pour les lois relatives à la commune et à la wilaya qui doivent être révisées pour instaurer une nouvelle ère de gestion locale selon une approche participative et décentralisée », a-t-il dit.

The post Aouchiche: « L’unité nationale fait face aux menaces externes » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow