APC d’El-Kseur/ Béjaïa/ Le maire et les élus se réconcilient

Bloquée depuis de longs mois en raison d’un désaccord profond entre le maire et les élus, l’Assemblée populaire communale d’El-Kseur a recommencé à fonctionner normalement depuis quelques jours, à la faveur d’une rencontre de réconciliation qui a permis d’aplanir les différends existants entre les deux parties. Par Hocine Cherfa C’est le maire, Lyes Gherbi en […]

Jan 8, 2025 - 21:16
 0
APC d’El-Kseur/ Béjaïa/ Le maire et les élus se réconcilient

Bloquée depuis de longs mois en raison d’un désaccord profond entre le maire et les élus, l’Assemblée populaire communale d’El-Kseur a recommencé à fonctionner normalement depuis quelques jours, à la faveur d’une rencontre de réconciliation qui a permis d’aplanir les différends existants entre les deux parties.

Par Hocine Cherfa

C’est le maire, Lyes Gherbi en personne, qui l’a récemment déclaré sur la radio locale, reconnaissant que «les différends qui l’opposaient aux élus, dont les membres de son exécutif, n’étaient pas aussi difficiles à dépasser». Une solution a enfin été dégagée, à l’issue d’une rencontre avec les élus qui avaient décidé depuis des mois de ne plus accepter l’approche adoptée unilatéralement par le président de l’APC. M. Gherbi, dira : «La situation s’est finalement débloquée grâce à l’intervention des sages de la commune, des responsables de la daïra et de la wilaya». En effet, plusieurs jours avant, une mission de médiation avait été engagée par différentes parties, afin de rapprocher les points de vue et les visions des uns et des autres, permettre le déroulement d’une rencontre sans couacs et débloquer la situation qui est devenue, au fil des jours, intenable et un vrai souci surtout pour les habitants qui redoutaient que cela ne déteigne sur le développement local et surtout sur leurs conditions de vie. En effet, le maire n’a pas caché sa satisfaction lors de son intervention à la radio : «Effectivement, après plusieurs mois de blocage, la situation s’est finalement éclaircie». Et d’ajouter : «Nous avons décidé de faire passer l’intérêt du citoyen avant tout et bannir le mot blocage de notre vocabulaire», a-t-il déclaré, très satisfait de l’issue heureuse de cette crise. Il faut rappeler que sur les 19 élus siégeant au sein de l’APC d’El-Kseur, 10 représentants de différentes formations politiques, dont le Front de libération nationale (FLN), le Front des forces socialistes (FFS) et 4 indépendants, avaient décidé d’opposer leur veto aux délibérations du maire. Du coup, un bras de fer avait été engagé entre les deux parties au point ou trois Assemblées ont été tenues et s’étaient terminées en queue de poisson. Désormais, «nous pouvons concrétiser les projets déjà inscrits afin de répondre aux attentes de la population et nous allons faire en sorte de rattraper le retard que notre commune accuse dans divers domaines», a souligné le maire. Pour leur part, les habitants de la municipalité peuvent désormais espérer une nouvelle année plus prometteuse, suite à l’issue positive de cette crise qui a paralysé l’Assemblée populaire communale (APC). H. C.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow