Avancée accélérée des travaux de la ligne ferroviaire Oum El Assel-Tindouf

Les travaux de réalisation et d’équipement de la ligne ferroviaire Oum El Assel-Tindouf  sur 175 km, du mégaprojet de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara-Djebilet (950km), connaissent une «avancée accélérée», a indiqué l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF). Cette section de la ligne ferroviaire est marquée par une avancée […]

Juil 26, 2025 - 13:57
 0
Avancée accélérée des travaux de la ligne ferroviaire Oum El Assel-Tindouf


Les travaux de réalisation et d’équipement de la ligne ferroviaire Oum El Assel-Tindouf  sur 175 km, du mégaprojet de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara-Djebilet (950km), connaissent une «avancée accélérée», a indiqué l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF). Cette section de la ligne ferroviaire est marquée par une avancée accélérée des travaux de réalisation, à travers la concrétisation des opérations de déblais soit 1.603.397 mètres cubes, ce qui représente un taux de réalisation de 100%, et de 9.374.511 mètres cubes d’autres travaux de remblais sur un global prévu de 9.504.511 mètres cubes, soit un taux de réalisation de 99%, a indiqué le Directeur de communication Abdelkader Mazzar.
Il a été aussi procédé dans ce segment du projet à la réalisation de 162.577 mètres-linéaires de couche de forme, sur les 173.600 mètres programmés, soit une avancée de l’ordre de 94%, ainsi que la concrétisation d’un total de 144.825 autres mètres-linéaires de couche de fondation sur les 173.600 mètres-linéaires prévu (83%), a-t-il ajouté. En matière de travaux de réalisation de la couche de sous-ballast, sur un objectif de 173.600 mètres-linéaires prévus par les études techniques, 99.150 mètres-linéaires ont été finalisés, signale le même responsable. Il a fait état également de la pose de 20.000 mètres-linéaires de voie, sur les 212.631 mètres-linéaires prévus et de 96.893 unités de traverses sur un total de 348.762 mètres-linéaires. S’agissant des ouvrages de drainage sur ce tronçon, 177 unités sur les 184 prévues ont été réalisées dans le même chantier, a-t-il indiqué. Par ailleurs, huit viaducs d’une longueur total de plus de 2,500 km sont aussi en réalisation et dont les travaux d’avancement sont estimés à 70%, tandis que les travaux de sept autres unités de passages submersibles et passages inferieurs sont en cours avec un taux d’avancement de l’ordre de 70%, selon M. Mazzar. Il a indiqué qu’en matière d’infrastructures destinées aux voyageurs, les travaux de réalisation d’une gare à Tindouf, selon les normes nationales et internationales se poursuivent également avec un rythme accéléré sur une superficie de 18.000 mètres carrés, dont 2.800 mètres carrés bâtis. Les travaux de réalisation et d’équipement de ce tronçon et de la gare de voyageurs de Tindouf, qui sont pris en charge par un groupement d’entreprises publiques à savoir SNTP, GCB, INFRAFER, INFRARAIL et SAPTA, seront finalisés et réceptionnés dans les délais prescrits à savoir la fin de l’année 2025, a fait savoir la même source. Auparavant et dans le cadre du même mégaprojet de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara-Djebilet, il a été procédé à la réception et mise en service du premier tronçon de 100 km reliant Bechar à Abadla, qui a été inauguré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le mois d’avril passé et celui de Tindouf au gisement de fer de Gara-Djebilet sur 135 km, rappelle-t-on.

Nabila T.