Portes ouvertes sur l’Académie militaire de Cherchell : De jeunes bacheliers conquis

Comme chaque année, juste après la proclamation des résultats du baccalauréat, des journées portes ouvertes sont organisées à l’Académie militaire de Cherchell, située dans la wilaya de Tipasa et portant le nom du défunt président Houari Boumediène. Ces journées ont pour objectif de faire découvrir aux nouveaux bacheliers toutes les possibilités offertes par cette prestigieuse […] The post Portes ouvertes sur l’Académie militaire de Cherchell : De jeunes bacheliers conquis appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 26, 2025 - 22:58
 0
Portes ouvertes sur l’Académie militaire de Cherchell : De jeunes bacheliers conquis

Comme chaque année, juste après la proclamation des résultats du baccalauréat, des journées portes ouvertes sont organisées à l’Académie militaire de Cherchell, située dans la wilaya de Tipasa et portant le nom du défunt président Houari Boumediène.

Ces journées ont pour objectif de faire découvrir aux nouveaux bacheliers toutes les possibilités offertes par cette prestigieuse institution militaire du pays. Durant trois jours, des centaines de jeunes, garçons et filles, seuls ou accompagnés de leurs parents, venus de différentes régions du pays, ont afflué pour explorer cette citadelle de la formation militaire en Algérie.

Dès les premiers pas dans l’enceinte de l’Académie, les visiteurs découvrent des équipements modernes et des infrastructures de pointe, qui positionnent cette école parmi les plus grandes institutions militaires au monde. Le Haut- Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) y a mis en place des moyens pédagogiques et des programmes de formation répondant aux standards internationaux les plus exigeants, et en constante adéquation avec les évolutions technologiques.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le commandant adjoint de l’Académie a souligné que ces portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre des efforts du Haut-Commandement de l’ANP visant à promouvoir la communication et renforcer l’ouverture de l’institution militaire sur le grand public. Il a précisé qu’il s’agit d’une opportunité pour faire connaître les modalités de formation, les spécialités proposées, ainsi que les conditions d’admission au sein de l’ANP. Il a également insisté sur l’importance du rôle médiatique dans le renforcement de la cohésion entre le peuple et son armée. « L’Académie militaire est un véritable phare du savoir et de la connaissance, un bastion de la science et de la discipline. Au sein de cette forteresse, l’élève forge son esprit et son arme pour devenir un leader prêt à assumer des responsabilités », a-t-il déclaré.

La visite guidée a débuté par le musée de l’Académie, qui retrace les différentes étapes de l’histoire de l’Algérie, notamment la glorieuse guerre de Libération nationale et la lutte du peuple algérien pour l’indépendance. Les visiteurs ont également découvert les laboratoires de génie mécanique et des matériaux, avant de se rendre au complexe culturel, qui comprend une bibliothèque riche de plus de 131 500 ouvrages.

Chaque année, plus de 500 nouveaux titres viennent enrichir ce fonds documentaire. Pour faciliter l’accès à l’information, le complexe est équipé d’un moteur de recherche performant et d’un réseau Internet ultra-sécurisé. « Je suis venu pour me fixer sur mon avenir. J’ai obtenu mon bac avec une moyenne de 15,88 et j’ai toujours rêvé de devenir officier diplômé de cette grande académie. Je crois que c’est un rêve qui va se concrétiser », confie Nassim, un nouveau bachelier venu de Guelma avec son père.

The post Portes ouvertes sur l’Académie militaire de Cherchell : De jeunes bacheliers conquis appeared first on Le Jeune Indépendant.