FMI Accord avec l’Argentine en vue du versement de 2 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé être parvenu à un accord avec le gouvernement argentin, dans le cadre de la première revue de son programme d’aide en cours dans le pays, ouvrant la voie au versement d’une tranche de deux milliards de dollars. Cette nouvelle tranche de prêt, la deuxième après le versement initial, […]

Juil 26, 2025 - 23:17
 0
FMI Accord avec l’Argentine en vue du versement de 2 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé être parvenu à un accord avec le gouvernement argentin, dans le cadre de la première revue de son programme d’aide en cours dans le pays, ouvrant la voie au versement d’une tranche de deux milliards de dollars.
Cette nouvelle tranche de prêt, la deuxième après le versement initial, est encore sujette à validation par le conseil d’administration du Fonds, qui se réunira d’ici fin juillet. Cela portera à 14 milliards de dollars le montant versé à l’Argentine dans le cadre d’un programme de 20 milliards de dollars annoncé mi-avril.
«Le programme a connu un départ solide, porté par la mise en place de strictes politiques macroéconomiques, dont un ancrage budgétaire fort et un positionnement monétaire resserré», s’est félicité le FMI dans un communiqué.
Le Fonds souligne notamment le maintien du taux de change aux niveaux prévus ainsi qu’un ralentissement de l’inflation, qui a atteint fin juin 39,4 % sur un an, contre 117,8 % sur un an fin 2024. Autre point important, la croissance économique reste sur un rythme satisfaisant, avec dans le même temps une baisse du taux de pauvreté, qui a atteint un temps plus 50 %, avant de revenir à 38,1 % en fin d’année 2024, soit le niveau avant l’arrivée au pouvoir de Javier Milei. L’institution basée à Washington a également souligné le retour de l’Argentine sur les marchés financiers, après un relèvement de sa note mi-juillet par l’agence Moody’s.
La dette argentine de long terme a en effet vu sa notation progresser de deux crans, passant de Caa3 à Caa1, même si elle reste toujours en catégorie spéculative.
Le prêt du FMI s’inscrit dans un programme de soutien impliquant d’autres institutions financières internationales, au premier rang desquelles la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, pour un montant total de 42 milliards de dollars.
Agences