Avant-projet de loi de finances 2026 : Zéro austérité, priorité à la croissance

L’avant-projet de la loi de finances 2026 a été au cœur d’une réunion du gouvernement, au cours de laquelle les grandes orientations ont été tracées, portant notamment sur l’encouragement des investissements, la promotion des exportations hors hydrocarbures et le renforcement des mécanismes de prise en charge des différentes exigences sociales et économiques. Présidée, ce jeudi […] The post Avant-projet de loi de finances 2026 : Zéro austérité, priorité à la croissance appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 27, 2025 - 02:14
 0
Avant-projet de loi de finances 2026 : Zéro austérité, priorité à la croissance

L’avant-projet de la loi de finances 2026 a été au cœur d’une réunion du gouvernement, au cours de laquelle les grandes orientations ont été tracées, portant notamment sur l’encouragement des investissements, la promotion des exportations hors hydrocarbures et le renforcement des mécanismes de prise en charge des différentes exigences sociales et économiques.

Présidée, ce jeudi par le Premier ministre, Sifi Ghrieb, cette rencontre a permis au gouvernement d’examiner en détail l’avant-projet de budget de l’État pour 2026, a précisé un communiqué des services du Premier ministre. La situation économique générale, les perspectives de croissance et les éléments de cadrage macroéconomique et budgétaire ont été passés en revue. Les mesures proposées visent à mobiliser de manière optimale les ressources publiques disponibles et les utiliser efficacement, garantissant ainsi un processus de croissance durable.

Aucun « plan » d’austérité n’est envisagé. L’orientation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est claire. « L’Algérie ne se gère pas avec une approche d’austérité mais avec une gestion intelligente », a-t-il affirmé lors du dernier Conseil des ministres, la première réunion du nouveau gouvernement. La logique retenue repose sur la rationalité et la prudence dans les dépenses, afin d’atteindre les objectifs fixés.

Dans ce cadre, le ministère des Finances avait adressé aux ordonnateurs du budget une « lettre de cadrage » pour la préparation de la loi de finances 2026. Ce document insistait sur la prudence dans l’établissement des budgets prévisionnels et sur la « priorisation » des projets. Il définissait également « les orientations stratégiques, les priorités ainsi que le cadre méthodologique à suivre pour encadrer les travaux de préparation du projet préliminaire de loi de finances et du budget de l’État pour l’année 2026, ainsi que pour la période 2027-2028 ».

Le niveau moyen des dépenses, estimé à 17 400 milliards de dinars pour la période 2026–2027 selon la loi de finances 2025, sera encadré par une démarche visant à améliorer les ressources, renforcer la discipline budgétaire, élargir l’assiette fiscale et développer les secteurs hors hydrocarbures.

La réunion a également été l’occasion de définir la méthodologie pratique pour appliquer les orientations données par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres. Il s’agissait de clarifier les objectifs stratégiques de l’action gouvernementale, tout en soulignant la nécessité d’efficacité et d’efficience, de travail de terrain, ainsi que de synergie et de coordination entre les différents membres du gouvernement. Les plans d’action sectoriels ordonnés par le président ont par ailleurs été adoptés comme cadre méthodologique pour la mise en œuvre des politiques publiques.

The post Avant-projet de loi de finances 2026 : Zéro austérité, priorité à la croissance appeared first on Le Jeune Indépendant.