Sécurité routière à Béjaïa : Plus de 6 500 amendes forfaitaires enregistrées en juillet

Les accidents de la route continuent de faire des victimes dans la wilaya de Béjaïa. Pas plus tard qu’ce lundi, un homme de 65 ans a perdu la vie dans un accident survenu à Tizi El-Qorne, dans la commune d’Aït R’zine (daïra d’Ighil-Ali). Selon la Protection civile, la victime est décédée suite au renversement d’un […] The post Sécurité routière à Béjaïa : Plus de 6 500 amendes forfaitaires enregistrées en juillet appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 27, 2025 - 23:07
 0
Sécurité routière à Béjaïa : Plus de 6 500 amendes forfaitaires enregistrées en juillet

Les accidents de la route continuent de faire des victimes dans la wilaya de Béjaïa. Pas plus tard qu’ce lundi, un homme de 65 ans a perdu la vie dans un accident survenu à Tizi El-Qorne, dans la commune d’Aït R’zine (daïra d’Ighil-Ali). Selon la Protection civile, la victime est décédée suite au renversement d’un camion semi-remorque. Son corps a été transféré à la morgue de l’hôpital Akloul-Ali d’Akbou.  

Le même constat tragique a été relevé dimanche dernier sur la RN 09, au lieu-dit Amtik Ouzebouch, dans la commune de Darguina, où deux hommes d’environ quarante ans, non identifiés, ont trouvé la mort après le renversement de leur véhicule immatriculé à Mila.

Ces deux drames viennent s’ajouter à ceux enregistrés au cours des jours précédents. Une semaine marquée par une recrudescence des accidents : 42 sinistres recensés, faisant 61 blessés. A cela s’ajoute le décès d’un autre conducteur, percuté par un train, après une collision survenue près de l’EPH de Tazmalt.

Selon les statistiques communiquées par la sûreté de wilaya, 29 accidents de la route ont été enregistrés durant le mois de juillet, causant un décès et quatre blessés.

Dans le cadre de la prévention et de la répression des infractions routières, les services de police ont dressé 6 564 amendes forfaitaires, dont 709 à l’encontre de conducteurs de motos, souvent épinglés pour conduite dangereuse, non-port de casque, manœuvres imprudentes et absence de papiers d’identité du véhicule.

Au total, 14 413 véhicules ont été contrôlés par les forces de l’ordre, dont 2 931 motocyclettes. Ces contrôles ont mené à la mise en fourrière de 55 véhicules et 1 519 deux-roues. Par ailleurs, 30 opérations de contrôle par radar mobile ont été effectuées sur les routes à grande vitesse de la wilaya pour sanctionner les excès de vitesse et autres comportements à risque.

La police d’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE) a également été active durant le mois de juillet. Elle a traité 22 affaires liées à des constructions illicites, dont 16 ont été transmises à la justice. Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, 270 interventions ont été menées, aboutissant à la saisie de plusieurs quintaux de fruits et légumes. 45 dossiers ont été déférés devant les juridictions compétentes.

Concernant l’obstruction de la voie publique, 30 interventions ont été réalisées, principalement pour dépôts illégaux de matériaux et d’objets encombrants, avec 10 affaires transmises à la justice. En parallèle, 7 opérations ont été menées contre l’abattage clandestin et la vente de viandes avariées, tant rouges que blanches.

Enfin, les services de police ont reçu 21 838 appels téléphoniques sur leurs numéros d’urgence et lignes vertes. Parmi ceux-ci, 126 appels concernaient des signalements de crimes et délits, 6 884 demandes d’information ou d’orientation, et 114 étaient liés à des accidents de la route ou à la découverte de cadavres. On compte également un signalement de disparition de mineur, et 14 713 autres communications pour divers motifs.

The post Sécurité routière à Béjaïa : Plus de 6 500 amendes forfaitaires enregistrées en juillet appeared first on Le Jeune Indépendant.