Barrot sera reçu aujourd’hui par Attaf et le président Tebboune 

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noel Barrot, sera aujourd’hui, dimanche, en Algérie pour une première visite officielle d’un responsable français depuis le début de la crise entre l’Algérie et la France. Selon l’agence France Presse, Barrot rencontrera son homologue Ahmed Attaf pour « consolider » la reprise du dialogue sur les questions les plus sensibles qui […]

Avr 6, 2025 - 11:24
 0
Barrot sera reçu aujourd’hui par Attaf et le président Tebboune 

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noel Barrot, sera aujourd’hui, dimanche, en Algérie pour une première visite officielle d’un responsable français depuis le début de la crise entre l’Algérie et la France.

Selon l’agence France Presse, Barrot rencontrera son homologue Ahmed Attaf pour « consolider » la reprise du dialogue sur les questions les plus sensibles qui entravent les relations bilatérales, y compris le dossier de l’immigration.

L’objectif de la visite de Barrot est de « définir un programme de travail bilatéral ambitieux, d’établir ses mécanismes opérationnels » et de développer des objectifs communs et un calendrier de mise en œuvre, comme l’a expliqué Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, jeudi dernier.

Un communiqué du ministère français des Affaires étrangères a précisé que le ministre effectuera une visite en Algérie le 6 avril, à l’invitation de son homologue algérien. Cette visite a été annoncée dans le communiqué qui a suivi l’appel téléphonique entre le président Tebboune et son homologue français le 31 mars.

Les deux présidents ont exprimé leur souhait de reprendre le dialogue établi par la Déclaration d’Alger d’août 2022, et ont convenu de plusieurs points concernant l’avenir des relations entre les deux pays, après plusieurs mois de tensions.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, accueillera son homologue français à 11 heures du matin, avant que ce dernier ne soit reçu par le président Tebboune à 13h30 au Palais El-Mouradia.

Le chef de la diplomatie française donnera une conférence de presse après la rencontre. Barrot devrait ensuite rencontrer les employés de l’ambassade de France en Algérie, avant de tenir une rencontre avec la presse.

Il est prévu que le ministre français se rende ensuite au Caire.