BDL: le chiffre d’affaires en hausse de 25 % en 2024
Le chiffre d’affaires de la Banque de développement local (BDL) a enregistré une hausse de 25 % au cours de l’année 2024, a indiqué, dimanche à Alger, le directeur général (DG) par intérim de cette banque publique, Mohamed Mbarek, précisant que ce bilan « reflète la dynamique positive que connaît l’activité de la banque ». Mbarek s’exprimait […]

Le chiffre d’affaires de la Banque de développement local (BDL) a enregistré une hausse de 25 % au cours de l’année 2024, a indiqué, dimanche à Alger, le directeur général (DG) par intérim de cette banque publique, Mohamed Mbarek, précisant que ce bilan « reflète la dynamique positive que connaît l’activité de la banque ».
Mbarek s’exprimait lors de la présentation du bilan de la banque pour l’exercice 2024, à l’occasion des travaux de l’Assemblée générale ordinaire (AGO), suivie de la première Assemblée générale extraordinaire (AGE) après l’introduction de la BDL au compartiment principal des actions de la Bourse d’Alger en mars dernier.
Ces travaux se sont déroulés en présence du DG du Trésor au ministère des Finances, Hadj Mohamed Sebaa, ainsi que des actionnaires de la banque, particuliers, investisseurs institutionnels et personnes morales.
A ce titre, M. Mbarek a affirmé que le chiffre d’affaires de la banque est passé de 76,7 milliards de DA en 2023 à 96 milliards de DA en 2024. Le total du bilan a également affiché une croissance de 14 %, passant de 1.600 milliards de DA à plus de 1.800 milliards DA en 2024.
Le bénéfice net de la banque a, quant à lui, augmenté de 31 % en 2024, pour atteindre près de 23 milliards DA. Le produit net bancaire (PNB) s’est établi à plus de 67 milliards de DA contre 52 milliards de DA en 2023, soit une hausse de 29 %, selon le même responsable.
Evoquant les crédits octroyés dans leur formule classique au cours de l’année passée, le premier responsable de la banque a fait savoir qu’ils ont dépassé les 1.200 milliards de DA contre 1.100 milliards de DA en 2023 (+9 %).