Energie: Arkab reçoit le chercheur algérien Abderrahmane Abban
Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, a reçu lundi, au siège de son département ministériel, le chercheur algérien et professeur en énergies renouvelables, Abderrahmane Abban, l’inventeur du sac solaire. Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de Madame Karima Bekir Tafer, Secrétaire d’État auprès du […]

Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, a reçu lundi, au siège de son département ministériel, le chercheur algérien et professeur en énergies renouvelables, Abderrahmane Abban, l’inventeur du sac solaire.
Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de Madame Karima Bekir Tafer, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Monsieur Abban a présenté une présentation détaillée de son innovation.
Il s’agit d’un sac intelligent équipé de panneaux solaires miniaturisés, permettant de générer de l’énergie propre pour charger divers appareils électroniques et pour des usages quotidiens, tout en soulignant son importance pratique, notamment dans les zones isolées.
De son côté, le ministre a salué cette innovation, soulignant que le secteur, conformément aux directives du Président de la République, place parmi ses priorités l’encouragement des compétences nationales et l’accompagnement des chercheurs algériens innovants, afin de permettre la concrétisation de leurs idées en projets pratiques contribuant au renforcement de la sécurité énergétique nationale.
Le ministre a également insisté sur le fait que l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables s’inscrit dans la stratégie nationale visant à développer les capacités de production d’électricité à partir de sources propres et à augmenter leur contribution au mix énergétique, soulignant que de tels projets innovants incarnent l’esprit de créativité de la jeunesse algérienne et soutiennent les efforts de l’État en faveur d’une transition énergétique durable.
La rencontre s’est conclue par l’affirmation de l’engagement du secteur de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables à accompagner les chercheurs algériens et toutes les compétences nationales, en leur fournissant le soutien nécessaire et en les mettant en relation avec les institutions.