Bejaïa : L’aquaculture marine en plein essor

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya de Bejaïa a été renforcé par un nouveau projet d’investissement dans le domaine de l’aquaculture marine. Ce nouveau projet, une ferme d’aquaculture marine, d’une capacité de production estimée à 800 tonnes par cycle, est en cours de mise en œuvre à Beni Ksila (nord-ouest […] The post Bejaïa : L’aquaculture marine en plein essor appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 14, 2025 - 23:27
 0
Bejaïa : L’aquaculture marine en plein essor

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya de Bejaïa a été renforcé par un nouveau projet d’investissement dans le domaine de l’aquaculture marine. Ce nouveau projet, une ferme d’aquaculture marine, d’une capacité de production estimée à 800 tonnes par cycle, est en cours de mise en œuvre à Beni Ksila (nord-ouest de Béjaïa), a indiqué le premier responsable la direction de la pêche de la wilaya, Abdelkrim Boudjemai, ajoutant qu’il s’agit du deuxième projet de cette envergure à être installé dans la région, le premier ayant été mis en place en mai dernier à Toudja.

L’entrée en production de ces deux nouvelles fermes spécialisées dans l’aquaculture marine est prévue en 2026, a affirmé M. Boudjemai cité par l’agence de presse officielle. Deux autres nouveaux projets d’investissement dans cette filière, d’une capacité de production de 800 tonnes chacun, ont été validés cette année par la commission de wilaya chargée d’octroyer des concessions pour la création d’établissements aquacoles, a-t-il ajouté.

La wilaya compte également six projets aquacoles installés en mer ouverte, dont 4 sont en phase de production, a déclaré M. Boudjemai, soulignant que leur capacité de production théorique est estimée à 3800 tonnes par cycle. Deux fermes aquacoles, déjà en production, ont également lancé des études pour étendre et de développer leur activité, ce qui contribuera à augmenter la production nationale et à assurer la sécurité alimentaire, a-t-il dit.

En outre, le même responsable a fait savoir que pour 2025, le secteur avait déjà procédé à l’ensemencement de plus de 2,7 millions d’alevins de loup de mer et de daurade royale, assurant qu’avant la fin du mois d’octobre prochain, ce chiffre dépasserait les 5 millions. Le secteur de la pêche et de l’aquaculture à Bejaia compte également deux projets dans la conchyliculture (élevage d’huîtres et de moules) et deux unités de transformation, a ajouté M. Boudjemai.

Afin de booster l’investissement dans la filière, trois ports de pêche ont été mis à la dispositiondes pêcheurs et des professionnels du secteur, a-t-il souligné. Le responsable a indiqué dans ce contexte que les études concernant le projet de création d’une zone d’activité aquacole de 20 hectares dans la wilaya, en vue d’accueillir des projets aquacoles, surtout dans le domaine des écloseries de poissons et de la crevetticulture, étaient achevées.

The post Bejaïa : L’aquaculture marine en plein essor appeared first on Le Jeune Indépendant.