Canada : ce restaurant 100 % algérien fait le bonheur de la diaspora

Un bout de l’Algérie en plein cœur de Montréal. C’est ainsi que Makhlouf, un Algérien du Canada, décrit le restaurant 100 % algérien qu’il a fondé... The post Canada : ce restaurant 100 % algérien fait le bonheur de la diaspora appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 29, 2025 - 17:40
 0
Canada : ce restaurant 100 % algérien fait le bonheur de la diaspora

Un bout de l’Algérie en plein cœur de Montréal. C’est ainsi que Makhlouf, un Algérien du Canada, décrit le restaurant 100 % algérien qu’il a fondé lui et son épouse.

Originaire de Bordj Bou Arreridj, Makhlouf Aissaoui arrive au Canada en 2005. Dans un reportage réalisé par le média Bladi +, il dévoile comment il a eu l’idée de fonder un restaurant traditionnel algérien à Montréal.

Cet Algérien du Canada a baptisé son établissement « Khaymat Al Hodna », et ce n’est pas pour rien. En y entrant, on laisse dehors la grisaille canadienne que l’on brade contre un décor traditionnel chaleureux, rappelant celui des tentes des nomades algériens qui sillonnaient autrefois les steppes des Hauts plateaux du pays.

« On est les seuls qui font ça en Amérique du Nord »

Mais Makhlouf ne s’est pas arrêté au décor. Même le menu est 100 % algérien. Le plat phare semble être le Zviti, mais on y trouve aussi de la Chekhchoukha et du couscous ainsi que d’autres préparations traditionnelles algériennes comme la Doubara ou encore les Mhadjeb.

« On est les seuls qui font ça en Amérique du Nord », affirme cet Algérien basé à Montréal. Son épouse, originaire de M’Sila, maniant le mortier afin de préparer un Zviti, assure qu’elle « ne cuisine pas de manière commerciale » mais qu’elle « applique la méthode traditionnelle séculaire ».

Makhlouf indique que l’idée de planter sa Khaima au cœur de Montréal lui est venue lors d’un voyage en Algérie. Alors qu’il prenait son repas dans l’une des tentes-restaurants comme il y en a tant au Bled, il a pensé à appliquer ce concept au Canada.

Un menu destiné avant tout à la diaspora

Il souligne qu’il y avait déjà des restaurants tenus par des Algériens à Montréal, mais aucun d’eux ne proposait de la nourriture 100 % algérienne.

Makhlouf vise deux types de clients, les étudiants algériens à Montréal, nostalgiques de la cuisine du Bled, mais aussi les enfants de la diaspora, qui doivent selon lui découvrir la richesse culinaire de leur pays d’origine.

@bladi.plus

السيد مخلوف و زوجته حب ينقلوا ريحة لبلاد وكل ماهو جزائري في #مطعم_الخيمة بكندا … تابعوا قصتهم باش تعرفوا كيفاه جات الفكرة #algerianfood #restaurant #كندا #اكسبلوررررر #bladiplus

♬ son original – Bladi Plus – Bladi Plus

 

« Quand ce sont des Québécois qui viennent manger ici, je sens que je représente l’Algérie à travers mes plats », assure madame Aissaoui, qui tient beaucoup à ce que ce restaurant propose des plats algériens préparés par des cuisiniers algériens.

Après son ouverture, ce restaurant a bénéficié d’une belle promotion :  du bouche-à-oreille au sein de la communauté algérienne, notamment les étudiants, mais aussi via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’établissement de Makhlouf et de son épouse cartonne et enchante les papilles gustatives des Algériens, du Canada et des Canadiens.

The post Canada : ce restaurant 100 % algérien fait le bonheur de la diaspora appeared first on Visas & Voyages Algérie.