Diaspora : ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’un logement en Algérie
De nombreux Algériens de la diaspora souhaitent faire le pas et investir en Algérie. Chacun veut y aller de son petit projet. Mais attention :... The post Diaspora : ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’un logement en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.


De nombreux Algériens de la diaspora souhaitent faire le pas et investir en Algérie. Chacun veut y aller de son petit projet. Mais attention : le marché algérien a ses spécificités.
Sur sa chaîne TikTok suivie par près de 40.000 abonnés, Fodil Mahani livre des conseils aux Algériens de l’étranger, notamment ceux de France, qui souhaitent acheter un bien immobilier en Algérie.
Dans sa dernière vidéo, il dévoile « les 4 plus grosses erreurs des investisseurs (immobilier) en Algérie ». Les voici :
1. Investir en passant par la famille
Il s’agit de « l’erreur fatale », indique ce spécialiste, assurant que les Algériens de l’étranger qui tentent de faire construire un bien en Algérie en passant par leurs familles au Bled, réussissent rarement leur projet.
« Au bout de 15 ans, soit il n’y a rien, juste une dalle, des murs, en gros tu as financé les allocations de la famille, ou bien tu as quelque chose qui n’est pas fini, et en plus tu t’es rendu malade à cause de ça ».
2. Acheter dans son village natal
Ce spécialiste déconseille aux Algériens de l’étranger d’acheter des biens immobiliers dans leurs villages natals. Selon lui, ceux qui veulent acheter un appartement en Algérie, doivent en dénicher un à Alger ou à Oran. Pas ailleurs, s’ils ne veulent pas souffrir d’un manque de services et de commerces.
« Dans ton village natal, il n’y a que toi qui a des souvenirs, tes enfants ne vont pas forcément s’y retrouver… donc si tu es dans une optique d’appartement, Alger ou Oran, pour le reste ça sera trop risqué ».
3. Etude de marché insuffisante
Cet internaute indique que les Algériens de l’étranger ne se cassent pas trop la tête avant d’acheter un bien immobilier en Algérie, ce qui peut déboucher sur des regrets vers la fin.
Il conseille donc de mener une véritable étude de marché avant de faire le pas et de ne surtout pas se jeter sur la première occasion sous le fameux prétexte de confiance.
4. Acheter sans exiger les papiers
Aveuglés par la confiance, certains Algériens de France vont même jusqu’à acheter des biens immobiliers sans documents ni contrats.
Ces acheteurs peuvent se retrouver dans de sérieux problèmes juridiques vers la fin. Le spécialiste met ainsi en garde contre la mentalité « je connais un pote qui a acheté » et conseille de conclure l’affaire dans les normes.
The post Diaspora : ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’un logement en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.