Après avoir participé, la semaine dernière, au classement mondial ICF Slalom, qui s’est tenu à Huningue, dans le nord de la France, l’Algérienne Carole Bouzidi a réussi à se hisser au top 10. Elle a d’abord arraché sa qualification en finale après des demi-finales très disputées. Lors de la finale, la concurrence était rude : parmi les 12 finalistes, six étaient Allemandes, ce qui témoigne du niveau élevé de la compétition. La septième aux Jeux olympiques de Paris 2024 revient, dans cet entretien exclusif, sur cette performance et sur ses prochaines échéances internationales.
Vous avez pris part au classement mondial ICF Slalom, le week-end dernier. Que représente pour vous cette nouvelle sortie internationale ?
Cela a été l’occasion pour moi de renouer avec la compétition. J’ai couru à Huningue, un stade d’eau vive situé entre les trois frontières française, allemande et suisse. Toutefois, l’organisation de la course était suisse. Comme ce fut le cas lors des précédentes compétitions, j’étais engagée dans trois spécialités différentes, à savoir le Kayak-Slalom, le Canoë-Slalom ainsi que le Kayak-Cross. Cela m’a surtout permis de rentrer dans le bain de la compétition, après une longue période de préparation. Comme vous le savez, après les JO, j’ai pris quelque temps de repos. Je me suis reposée, car la compétition était très disputée à Paris. Je me suis donc permise de prendre du recul. Je suis retournée en Algérie pour quelques jours de vacances, avant de reprendre ma préparation de début de saison, qui s’est bien déroulée pour moi.
Êtes-vous satisfaite des résultats obtenus lors de ce classement ?
Je me suis classée 10e en Kayak-Slalom, 16e en Canoë-Slalom et 12e en Kayak-Cross. Je dirais que ce sont des résultats qui restent à peu près dans la moyenne que j’ai pour habitude de réaliser en début de saison. Je dois dire que les conditions n’étaient pas idéales. Lors du premier jour de compétition, il faisait assez froid. Le temps était un peu meilleur lors de la seconde journée de compétition. C’était en gros l’occasion de remettre les dossards. C’est pour vous dire que nous avons un objectif bien clair, surtout en début de saison : c’est de retrouver nos repères, ce qui est très important.
Est-ce un moyen efficace pour préparer vos prochaines compétitions ?
Absolument. Participer à toutes les compétitions possibles est le meilleur moyen de se préparer aux grands rendez-vous, comme les Championnats du monde. Mon objectif est d’être constante dans mes performances et d’être prête pour les défis à venir. Ces compétitions en début de saison sont cruciales pour ajuster notre préparation.
La particularité de ce classement était la présence d’une autre Algérienne à vos côtés…
Oui, Sofia Mouhoub était également présente. C’est une jeune athlète très prometteuse qui évolue en catégorie junior. C’était un plaisir pour moi de l’avoir à mes côtés lors de cette compétition. Elle débute dans le slalom et le cross, tout comme moi à mes débuts. Je suis convaincue qu’elle représente un brillant avenir pour le canoë-kayak algérien. Le kayak cross étant une discipline récente, introduite aux Jeux olympiques de Paris 2024, il est crucial que nous progressions dans ce domaine pour soutenir son développement.
Quel est votre objectif à moyen terme ?
Chaque compétition est importante et nous voulons y jouer à fond. J’ambitionne de prendre part aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. C’est la raison pour laquelle je dois redoubler d’efforts pour être à la hauteur. Il y aura, l’année prochaine, en 2026, une compétition mondiale qui se déroulera aux États-Unis. Ce sera l’occasion pour moi de me familiariser avec les différents parcours. J’estime que cette participation s’inscrit dans le cadre de la préparation pour les prochaines échéances mondiales.
Un dernier mot ?
Merci de continuer à me suivre et de me soutenir. Cela m’encourage énormément dans mon parcours. J’essaie à chaque fois de partager mes performances avec ceux qui suivent de près l’actualité de Carole Bouzidi en particulier ou la discipline en général. J’espère que le meilleur est à venir. Je profite également pour souhaiter un Aïd Mabrouk à l’ensemble du peuple algérien.
Entretien réalisé par A. A.