Le debrief sports : Zahra Tatar bat le record national, le MC Alger s’incline en Ligue des Champions, l’Algérie gagne une place à la FIFA…
Le debrief sports Lancer du marteau Zahra Tatar a établi un nouveau record national au lancer du marteau, avec un jet mesuré à 70.82 mètres lors d’un meeting international d’athlétisme de Maurice. Le précédent record de l’Algérienne, qui participera aux Championnats arabes d’athlétisme d’Oran (29 avril-4 mai) était de 69.65 mètres. Football européen Hicham […] L’article Le debrief sports : Zahra Tatar bat le record national, le MC Alger s’incline en Ligue des Champions, l’Algérie gagne une place à la FIFA… est apparu en premier sur Dzair World.


Le debrief sports
Lancer du marteau
Zahra Tatar a établi un nouveau record national au lancer du marteau, avec un jet mesuré à 70.82 mètres lors d’un meeting international d’athlétisme de Maurice. Le précédent record de l’Algérienne, qui participera aux Championnats arabes d’athlétisme d’Oran (29 avril-4 mai) était de 69.65 mètres.
Football européen
Hicham Boudaoui s’est mué en passeur décisif sur l’égalisation (14’) de Nice face à Nantes. Dans ce match ô combien pour une qualification directe en Ligue des Champions, les Aiglons ont failli en encaissant un second but synonyme de défaite (1-2).
Buteur la semaine dernière, Abdelkahar Kadri a récidivé de fort belle manière en expédiant une superbe frappe en lucarne (17’), après avoir fait tourner en bourrique la défense adverse, pour l’ouverture de la marque par Courtrai sur la pelouse de Saint Trond. Le meneur des Kerels ne s’est pas contenté de ce petit chef d’oeuvre puisqu’il a aussi, quatre minutes plus tard (21’) été passeur décisif sur le second but de son équipe. Au final, Courtrai s’est largement imposée dans ce groupe de la relégation.
Rayan Cherki a offert la victoire à Lyon face à Lille (2-1). L’attaquant de 21 ans, qui n’était pas titulaire au coup d’envoi de ce match au sommet, a délivré le Groupama Stadium à la 70ème minute en reprenant de volée un ballon qui trainait dans la surface de réparation. Pour rappel, le franco-algérien a déjà inscrit 5 buts et délivré 7 passes décisives depuis le début de la saison.
Mazire Soula a offert la passe décisive qui a permis à Cherno More d’égaliser (58’) face au Botev Plovdiv. Dans cette rencontre de haut de tableau, les deux équipes n’ont pu se départager (2-2).
Football extra-européen
Riyad Mahrez a été passeur décisif (51’) pour Al Ahli SC face à Al Ittihad FC. Dans ce match au sommet de la Saudi Pro Ligue, c’est Karim Benzema qui a permis aux visiteurs d’arracher le point du match nul (2-2) dans les arrêts de jeu (90+4’) et de conserver une avance de cinq points sur son dauphin.
Amir Sayoud a délivré sa cinquième passe décisive sur l’ouverture du score (27’) d’Al Raed face à Al Khaleej. Malgré cet avantage au tableau d’affichage, les coéquipiers de l’International algérien ont sombré en concédant une 18ème défaite en championnat. Pour rappel, Al Raed est lanterne rouge.
Yacine Brahimi a été le buteur égalisateur, juste avant la pause (45’), pour Al Gharafa face à Al Arabi. Les coéquipiers du meneur de jeu de 35 ans ne se sont pas contentés de cette égalisation puisqu’ils sont rentrés à la maison avec les trois points du succès (1-3).
Farid Boulaya a été l’unique buteur (19’) de la rencontre entre Umm Salal et Al Wakra (0-1). Un but qui permet à la formation de l’ancien messin d’assurer son maintien parmi l’élite.
Equipe nationale
La sélection algérienne de football a gagné une place et occupe la 36e position au classement mondial de la FIFA du mois d’avril, publié jeudi par l’instance internationale sur son site officiel. Cette progression des protégés du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, résulte des deux victoires glanées par les Fennecs face au Botswana (1-3) et au Mozambique (5-1) lors de la cinquième et de la sixième journées des qualifications pour le Mondial 2026. Sur le plan continental, l’Algérie conserve sa quatrième place derrière le Maroc (12), le Sénégal (19) et l’Egypte (32).
Ligue 1
Le CR Belouizdad est revenu à quatre points du leader, le MC Alger, après sa large victoire vendredi face au Nagra MC (4-0), pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1 Mobilis. La JS Kabylie est quant à elle montée sur le podium après sa belle victoire sur la pelouse de Khenchela (0-1).Dans les autres rencontres, El Bayadh et le MC Oran sont restés maitres à domicile face respectivement à la Saoura (1-0) et au Paradou (2-0) tandis que Biskra et Mostaganem se sont quittées sur un score de parité (0-0).
Coupes africaines
Le MC Alger s’est incliné en quart de finale aller de la Ligue des Champions, mardi soir au stade du 5 Juillet, face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates (0-1). Dans un stade plein à craquer, les Algérois qui ont dominé de manière stérile, se sont fait piéger par l’efficacité de leurs adversaires qui ont su trouver l’ouverture par Nkota à la 65ème minute. Mercredi prochain, le Champion d’Algérie sortant devra réaliser un exploit mercredi prochain (17h algériennes) à Johannesbourg pour espérer faire partie du dernier carré.
En Coupe de la Confédération, le duel – au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine – entre le CSC et l’USM Alger s’est achevé sans vainqueur (1-1). Ce sont les Sanafirs qui débloqueront la rencontre grâce à Temine (29’). Après la pause, les Usmistes auront l’occasion de remettre les pendules à l’heure mais Merghem rata le pénalty accordé aux Algérois (54’). Ce n’était que partie remise puisque les Rouge et Noir parviendront à égaliser à la 73ème minute par leur défenseur congolais Mundeko. A noter que la seconde manche se disputera mercredi 9 avril au stade olympique du 5-Juillet(20h).
Aviron
Douze clubs algériens de sport nautique, représentant 100 rameurs, seront engagés dans l’édition 2025 de l’Open des Skiffs, prévue les 11-12 avril prochains au barrage de Béni Haroun (wilaya de Mila).
Karim Ait Yahia
L’article Le debrief sports : Zahra Tatar bat le record national, le MC Alger s’incline en Ligue des Champions, l’Algérie gagne une place à la FIFA… est apparu en premier sur Dzair World.