Visas : ce pays Schengen donne la priorité aux étudiants et aux travailleurs

Durant les quatre dernières années, l’Allemagne a augmenté de manière significative le nombre de visas délivrés aux étudiants étrangers, confirmant ainsi sa réputation d’être parmi les meilleures... The post Visas : ce pays Schengen donne la priorité aux étudiants et aux travailleurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 7, 2025 - 13:18
 0
Visas : ce pays Schengen donne la priorité aux étudiants et aux travailleurs
Visas : ce pays Schengen donne la priorité aux étudiants et aux travailleurs

Durant les quatre dernières années, l’Allemagne a augmenté de manière significative le nombre de visas délivrés aux étudiants étrangers, confirmant ainsi sa réputation d’être parmi les meilleures destinations européennes pour les études.

Dans le cadre de sa nouvelle politique migratoire, l’Allemagne a décidé de favoriser les étudiants et les travailleurs étrangers qualifiés. Et depuis 2021, le nombre de visas accordés à ces deux catégories d’étrangers a considérablement augmenté.

En 2024, les autorités allemandes ont accordé un total de 90.000 visas d’études

Pour les visas d’études, selon les données publiées par le ministère allemand de l’Intérieur, citées ce lundi 7 avril par le site Schengen News, environ 63.000 visas ont été délivrés à des fins d’études en 2021.

Trois ans plus tard, soit en 2024, les autorités allemandes ont accordé un total de 90.000 visas d’études. L’Allemagne a donc accordé 27.000 visas d’études supplémentaires entre 2021 et 2024, ce qui correspond à une augmentation de 43 %.

En plus des visas d’études, les chiffres fournis par la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, concernent aussi les visas délivrés par le pays à des fins de travail et les demandes d’asile. Selon elle, le pays a réalisé des avancées notables dans trois domaines liés à l’immigration.

Il s’agit du renforcement des effectifs des travailleurs étrangers et des travailleurs qualifiés, de la lutte contre le trafic d’êtres humains et de la réduction de l’immigration irrégulière.

« La politique migratoire n’est pas une affaire de petits malins, mais une tâche de gestion à laquelle il faut s’atteler avec persévérance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous avons augmenté l’immigration qualifiée de 77 % depuis 2021 », a déclaré la responsable.

Le nombre de visas de travail a connu une hausse de 77,3 %

Les données révélées par la ministre indiquent en effet qu’en parallèle avec l’augmentation du nombre de visas d’études de 43 %, le nombre de visas de travail accordés à des étrangers a également enregistré une hausse de 77,3 % en 2024, par rapport à 2021.

En revanche, les autorités allemandes ont approuvé beaucoup moins de demandes d’asile au cours de ces quatre dernières années. Les données révèlent que le nombre de demandes d’asile a diminué de 34,2 % en 2024 par rapport à 2021.

Pour améliorer la qualité de l’immigration dans le pays, les autorités allemandes ont mis en place plusieurs mesures. À titre d’exemple, le pays prend désormais en compte les compétences linguistiques des candidats, estimant qu’elles ont un impact considérable sur la vie d’un étranger dans le pays.

De plus, la loi sur l’immigration qualifiée, l’un des plus grands projets de l’Allemagne visant à attirer les travailleurs étrangers, a été modifiée pour donner la priorité à l’expérience professionnelle.

The post Visas : ce pays Schengen donne la priorité aux étudiants et aux travailleurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.