CHAN 2025/Algérie-Niger ce soir Les Verts à un point de la qualification
L’équipe nationale A’, constituée des joueurs locaux, affronte ce soir à partir de 18h au stade Nyayo national Stadium de Nairobi, son homologue du Niger, pour le compte de la dernière journée de la phase de poules du groupe C. Par Mahfoud M. Les Verts qui sont à la seconde place en compagnie de l’Afrique […]

L’équipe nationale A’, constituée des joueurs locaux, affronte ce soir à partir de 18h au stade Nyayo national Stadium de Nairobi, son homologue du Niger, pour le compte de la dernière journée de la phase de poules du groupe C.
Par Mahfoud M.
Les Verts qui sont à la seconde place en compagnie de l’Afrique du Sud, avec cinq points et un avantage au goal-average, doivent l’emporter ou tout au moins faire match nul pour assurer définitivement leur qualification aux quarts de finale. Les poulains de Bougherra, qui sont restés sur un nul face à la Guinée, savent ce qui les attend et sont conscients qu’il leur faudra faire le jeu pour espérer l’emporter. Il n’est absolument pas question de se relâcher lors de cette empoignade, au risque de se retrouver dans une situation difficile, surtout que les Bafana Bafana souhaitent aussi se hisser au prochain tour et espèrent une défaite des Verts. Une grande inquiétude est nourrie par rapport au rendement décroissant du groupe depuis le début de la compétition. Les Verts qui avaient écrasé l’Ouganda sur le score de (3/0) se sont contentés du nul face à l’Afrique du Sud et la Guinée, ce qui n’est pas un bon signe. De son côté, le Niger, lanterne rouge et déjà éliminé de la course à la qualification, aura à cœur de quitter la compétition sur une bonne note et viser l’exploit face à l’équipe nationale.
Les coéquipiers de l’attaquant Abdulatif Goumey étaient à deux doigts de sortir victorieux de leur duel face à l’Afrique du Sud (0-0), un résultat qui a scellé définitivement leur sort dans ce tournoi. Dans l’autre affiche de ce groupe C, l’Afrique du Sud (5 pts) et l’Ouganda (6 pts) croiseront le fer le même jour à Kampala (18h00), une confrontation décisive pour leurs espoirs de qualification. Si les Bafana Bafana sont condamnés à l’emporter pour passer au prochain tour, un nul suffira aux «Cranes». La Guinée (4 pts), éliminée, est pour sa part exempte de cette dernière journée.
Bougherra : «Nous avons les moyens de rectifier le tir»
Conscient de l’enjeu, le sélectionneur national Madjid Bougherra a insisté sur la nécessité de réagir devant les buts.
«Toutes les rencontres que nous avons disputées ont été difficiles. Si nous voulons nous qualifier, nous devons gagner ce match. Le destin est entre nos mains. L’important sera de marquer tôt pour se faciliter la tâche. Nous avons encore les moyens de rectifier le tir et de retrouver le chemin de la victoire. L’ambition est toujours là pour continuer
l’aventure dans cette compétition continentale», a-t-il déclaré, à l’issue du match face aux Guinéens.
Les coéquipiers du nouveau buteur attitré, Sofiane Bayazid, devront néanmoins afficher plus d’efficacité devant les buts, un secteur qui leur a fait défaut lors des deux derniers matchs, malgré une domination dans le jeu et de nombreuses occasions franches de scorer.
En ratant un bon nombre d’occasions devant les Sud-Africains et les Guinéens, les Algériens devront retrouver leur «gâchette» qui a fait mal aux Ougandais, dans leur antre et devant leur public.
Un changement au niveau du compartiment offensif, avec la titularisation de Bayazid, aux dépens d’Aymen Mahious, n’est pas à écarter pour ce dernier match de la phase de groupe face au «Mena». M. M.