Jeunes Algériens en France : rappel important concernant le service national
Les consulats d’Algérie en France lancent un rappel important à l’adresse des ressortissants algériens résidant en France concernés par le service national. Les ressortissants algériens établis en... The post Jeunes Algériens en France : rappel important concernant le service national appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les consulats d’Algérie en France lancent un rappel important à l’adresse des ressortissants algériens résidant en France concernés par le service national.
Les ressortissants algériens établis en France et soumis aux obligations du service national en Algérie sont, en effet, appelés à présenter leurs dossiers avant le délai de rigueur du 15 octobre 2025.
Le 15 octobre, dernier délai de dépôt des dossiers du service national
Ce rappel important a été fait, ce vendredi 3 octobre, par le consulat d’Algérie à Nantes à l’adresse des Algériens établis dans sa circonscription consulaire, mais il s’adresse à l’ensemble de la communauté nationale à l’étranger, concernée par l’obligation du service national.
Ces derniers ont jusqu’au 15 octobre pour déposer leurs dossiers de régularisation, de demande ou de renouvellement des sursis, des procédures de dispense ou d’exemption et des demandes de duplicatas.
Concernant le volet de la régularisation, le consulat rappelle que la procédure concerne les citoyens n’ayant pas de nationalité française ou les binationaux n’ayant pas opté pour le service militaire français.
Le dossier requis pour la régularisation vis-à-vis du service national
Le dossier comprend la copie intégrale de l’acte de naissance, une copie de la carte d’identité algérienne ou du passeport algérien, une copie de la carte d’immatriculation consulaire, une copie du titre de séjour ou pièce d’identité française, un certificat de scolarité ou tout document justifiant d’une activité professionnelle et deux photos d’identité.
Pour les citoyens binationaux ayant opté pour le service militaire français, souhaitant régulariser leur situation vis-à-vis du service national algérien, ils doivent aussi présenter une copie de la déclaration d’option, un document établi par la préfecture après le recensement auprès de la mairie du lieu de résidence.
Le dossier de demande comprend aussi une copie intégrale de l’acte de naissance, deux copies de la carte d’immatriculation consulaire, une copie de la carte d’identité française, un certificat de scolarité ou tout document justifiant d’une activité professionnelle, deux photos et une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté.
Voici les pièces nécessaires pour le sursis et l’exemption du service national
Pour le dossier de renouvellement du sursis, le demandeur doit présenter l’ancienne attestation de report/sursis, un certificat de scolarité ou tout document justifiant d’une activité professionnelle, deux photos d’identité, une copie du titre de séjour et une copie de la carte d’immatriculation consulaire.
Concernant le dossier de dispense ou d’exemption du service national, le dossier dépend de la situation du demandeur. Pour soutien de famille, une attestation de non-activité salariale ou autre justificatif d’invalidité ou d’incapacité des parents est exigée.
Et pour l’exemption pour raison médicale, le demandeur doit présenter, en plus des pièces du dossier administratif en vigueur, un dossier médical prouvant la maladie ou le handicap est également exigé.
The post Jeunes Algériens en France : rappel important concernant le service national appeared first on Visas & Voyages Algérie.