Changements climatiques: limiter les impacts sur la santé humaine
ALGER - Une journée de sensibilisation et d'information sur "Les changements climatiques et leurs impacts sur la santé" a été organisée, mercredi à Alger, par l'Institut national de la Santé publique (INSP), l'objectif étant de "limiter les risques sanitaires" sur la population. "Il s'agit, à travers cette rencontre, de limiter les dégâts et les risques sur la santé humaine, occasionnés par les changements climatiques, en encourageant la sensibilisation et la lutte contre les effets de ce phénomène", a précisé le directeur général de l'INSP, Pr Abderrezak Bouamra. Faisant remarquer que "l'Algérie est confrontée, à l'instar du monde, aux variations météorologiques", il a également fait part des "actions de prévention à renforcer pour lutter contre les maladies vectorielles transmissibles par voie animale (zoonoses), à l'instar du paludisme et de la dengue", avant d'évoquer la problématique des catastrophes naturelles. Tout en relevant, à ce propos, l'existence d'un "système de veille" dans le cadre du "Plan Orsec" dédié à ces dernières, Pr Bouamra a insisté sur "l'importance de la coordination intersectorielle pour faire face aux conséquences des perturbations climatiques". Intervenant sur "les risques sanitaires liés aux problèmes environnementaux", Dr Hassina Hellal de l'INSP, a indiqué que "le changement climatique affecte directement la santé à travers les événements météorologiques extrêmes causant blessures, morbidité et mortalité", ou de manière indirecte, en "agissant sur l'eau potable, l'air, les aliments", etc. Elle a fait savoir, à ce titre, l'engagement de l'Algérie à y faire face à travers son dispositif réglementaire, préconisant que l'Etat assure la prévention et la lutte contre les maladies épidémiques et endémiques, et œuvre à la préservation de l'environnement. Abordant, de son côté, "les maladies vectorielles et les changements climatiques", Dr Djohar Hannoun, du même Institut, a fait état d'une étude internationale ayant établi le lien direct entre le réchauffement climatique et l'apparition de ce type de pathologies, en raison de la dégradation des écosystèmes menaçant la biodiversité, la pollution atmosphérique, etc.
ALGER - Une journée de sensibilisation et d'information sur "Les changements climatiques et leurs impacts sur la santé" a été organisée, mercredi à Alger, par l'Institut national de la Santé publique (INSP), l'objectif étant de "limiter les risques sanitaires" sur la population.
"Il s'agit, à travers cette rencontre, de limiter les dégâts et les risques sur la santé humaine, occasionnés par les changements climatiques, en encourageant la sensibilisation et la lutte contre les effets de ce phénomène", a précisé le directeur général de l'INSP, Pr Abderrezak Bouamra.
Faisant remarquer que "l'Algérie est confrontée, à l'instar du monde, aux variations météorologiques", il a également fait part des "actions de prévention à renforcer pour lutter contre les maladies vectorielles transmissibles par voie animale (zoonoses), à l'instar du paludisme et de la dengue", avant d'évoquer la problématique des catastrophes naturelles.
Tout en relevant, à ce propos, l'existence d'un "système de veille" dans le cadre du "Plan Orsec" dédié à ces dernières, Pr Bouamra a insisté sur "l'importance de la coordination intersectorielle pour faire face aux conséquences des perturbations climatiques".
Intervenant sur "les risques sanitaires liés aux problèmes environnementaux", Dr Hassina Hellal de l'INSP, a indiqué que "le changement climatique affecte directement la santé à travers les événements météorologiques extrêmes causant blessures, morbidité et mortalité", ou de manière indirecte, en "agissant sur l'eau potable, l'air, les aliments", etc.
Elle a fait savoir, à ce titre, l'engagement de l'Algérie à y faire face à travers son dispositif réglementaire, préconisant que l'Etat assure la prévention et la lutte contre les maladies épidémiques et endémiques, et œuvre à la préservation de l'environnement.
Abordant, de son côté, "les maladies vectorielles et les changements climatiques", Dr Djohar Hannoun, du même Institut, a fait état d'une étude internationale ayant établi le lien direct entre le réchauffement climatique et l'apparition de ce type de pathologies, en raison de la dégradation des écosystèmes menaçant la biodiversité, la pollution atmosphérique, etc.
Quelle est votre réaction ?