Charjah : De grandes figures littéraires et culturelles prennent part au Festival de littérature africaine

Le premier Festival de littérature africaine de Charjah, organisé par l’Autorité du livre de Charjah, se tiendra du 24 au 27 janvier dans la ville universitaire de Charjah. Cet événement réunira une prestigieuse sélection de figures intellectuelles et culturelles, dont les lauréats du prix Nobel de littérature Wole Soyinka et Abdulrazak Gurnah, ainsi que 37 […]

Jan 8, 2025 - 21:56
 0
Charjah : De grandes figures littéraires et culturelles prennent part au Festival de littérature africaine

Le premier Festival de littérature africaine de Charjah, organisé par l’Autorité du livre de Charjah, se tiendra du 24 au 27 janvier dans la ville universitaire de Charjah. Cet événement réunira une prestigieuse sélection de figures intellectuelles et culturelles, dont les lauréats du prix Nobel de littérature Wole Soyinka et Abdulrazak Gurnah, ainsi que 37 écrivains émiratis et africains, parmi lesquels 30 auteurs africains provenant de 10 pays.

Le festival, conçu comme une plateforme pour célébrer le riche patrimoine littéraire africain, vise à renforcer les échanges culturels entre l’Afrique et le monde arabe. À travers des dialogues interactifs, il mettra en lumière la diversité et la profondeur de la littérature africaine.
Parmi les participants figurent des écrivains émiratis de renom, tels que le Dr Abdelaziz Al Musallam, président de l’Institut du patrimoine de Charjah, la critique littéraire Dr Mariam Al Hashemi, l’écrivaine Salha Obeid, la poétesse et auteure Cheikha Al Mutairi, le Dr Ali Al Abdan, le poète et journaliste Mohammed Al Habsi, ainsi que l’auteure Iman Al Youssef. Ces personnalités reflètent l’essor de la scène littéraire aux Émirats arabes unis. Le festival accueillera également des figures littéraires africaines de premier plan. Parmi elles, la Nigériane Ifeoma Esiri, avocate et fondatrice des bibliothèques «ZODML», qui œuvrent pour rendre la lecture accessible aux communautés défavorisées, et Chika Unigwe, romancière nigériane dont les œuvres, traduites en plusieurs langues, explorent les relations humaines et les questions de genre. Seront également présents, Lola Shoneyin, écrivaine et éditrice nigériane, fondatrice de la maison d’édition Ouida Books, dédiée à la promotion des voix africaines contemporaines, et Tendai Huchu, écrivain zimbabwéen connu pour ses œuvres de science-fiction et de fantasy, qui ont reçu des prix prestigieux.
Parmi les autres invités figurent Nnedi Okorafor, auteure américano-nigériane reconnue pour ses œuvres de science-fiction figurant dans la liste des best-sellers du New York Times, ainsi que Jennifer Nansubuga Makumbi, auteure ougandaise primée pour son roman «La Première Femme». Le festival accueillera également Mara Menzies, écrivain kényane qui mêle traditions orales et théâtre contemporain.
Le festival mettra en avant des personnalités influentes comme Wole Talabi, auteur nigérian dont le roman «Shigidi et la tête en cuivre d’Obalufon» figure parmi les 10 meilleurs livres de science-fiction, et Wendy Njoroge, fondatrice de «Soma Nami Books» au Kenya. Seront également présentes, l’écrivaine kényane Yvonne Owuor, qui explore l’histoire et la culture africaine dans ses romans, et Deborah Johnson, poétesse nigériane reconnue pour son engagement en faveur des jeunes et des questions sociétales.
Le festival accueillera des écrivains comme Nnamdi Ehirim, connu pour ses romans politiques abordant les thèmes de l’identité, ou encore Peter Kimani, auteur kényan de «La Danse des jacarandas», sélectionné par le New York Times parmi les meilleurs livres de 2017.
En marge de la littérature, des artistes tels qu’Anne Mkhize, soprano sud-africaine de renom, ou Ade Bantu, musicien et réalisateur nigérian, enrichiront l’événement. Parmi les figures marquantes, on compte également Maryam Bukar Hassan, poétesse nigériane connue sous le nom de «Melody of Islam», qui milite pour l’autonomisation des jeunes filles africaines.
Le Festival de littérature africaine de Charjah entend célébrer la diversité et l’excellence littéraire du continent tout en renforçant les ponts culturels entre l’Afrique et le monde arabe. Par cette initiative, Charjah réaffirme son rôle de centre culturel mondial et son engagement envers la promotion des arts et des lettres.
L. A.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow