Clôture à Alger de la 44e AG de Shelter Afrique : appel à s'inspirer de l'expérience algérienne dans le domaine du logement
ALGER- Les participants à la 44e Assemblée générale (AG) de la Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB), tenue à Alger, ont appelé, au terme de leurs travaux, à s'inspirer de l'expérience algérienne dans le domaine du logement, notamment dans l'utilisation des matériaux de construction locaux et la diversification des mécanismes de financement. A cette occasion, le Directeur général de la construction et des moyens de réalisation au ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Réda Bouarioua, a indiqué que "les recommandations mettent en avant l'importance de reproduire l'expérience algérienne pionnière en matière de logement et d'urbanisme en l'adaptant aux spécificités de chaque pays", soulignant que la vision stratégique de l'Algérie repose sur le renforcement du partenariat interafricain et la concrétisation d'une véritable dimension de développement au niveau du continent. Les investisseurs et opérateurs économiques publics et privés présents se sont dits prêts à exporter l'excédent de la production algérienne en matériaux de construction vers les pays africains, grâce à l'autosuffisance enregistrée dans de nombreux matériaux, a fait savoir M. Bouarioua. Les participants aux travaux de l'AG de la ShafDB ont discuté, trois jours durant (15-17 juillet), d'axes liés à la valorisation des matériaux de construction locaux, à la diversification des sources de financement et à la révision des cadres juridiques régissant l'habitat et l'urbanisme. Pour rappel, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, avait présidé l'ouverture des travaux de cette AG, placée sous le thème "L'autonomie et la souveraineté dans l'industrie du logement en Afrique : opportunités et défis", et ce, en présence de membres du Gouvernement et de la vice-présidente de la Commission de l'Union africaine, Selma Malika Haddadi. Shelter Afrique est une banque multilatérale de développement panafricaine, qui se consacre à la promotion et au financement de logements durables, au développement urbain et aux infrastructures connexes. Shelter Afrique a été transformée en banque de développement lors de l'Assemblée générale extraordinaire tenue à Alger en 2023. Elle fonctionne grâce à un actionnariat composé de 44 pays africains, de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Société africaine de réassurance (Africa Re).

ALGER- Les participants à la 44e Assemblée générale (AG) de la Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB), tenue à Alger, ont appelé, au terme de leurs travaux, à s'inspirer de l'expérience algérienne dans le domaine du logement, notamment dans l'utilisation des matériaux de construction locaux et la diversification des mécanismes de financement.
A cette occasion, le Directeur général de la construction et des moyens de réalisation au ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Réda Bouarioua, a indiqué que "les recommandations mettent en avant l'importance de reproduire l'expérience algérienne pionnière en matière de logement et d'urbanisme en l'adaptant aux spécificités de chaque pays", soulignant que la vision stratégique de l'Algérie repose sur le renforcement du partenariat interafricain et la concrétisation d'une véritable dimension de développement au niveau du continent.
Les investisseurs et opérateurs économiques publics et privés présents se sont dits prêts à exporter l'excédent de la production algérienne en matériaux de construction vers les pays africains, grâce à l'autosuffisance enregistrée dans de nombreux matériaux, a fait savoir M. Bouarioua.
Les participants aux travaux de l'AG de la ShafDB ont discuté, trois jours durant (15-17 juillet), d'axes liés à la valorisation des matériaux de construction locaux, à la diversification des sources de financement et à la révision des cadres juridiques régissant l'habitat et l'urbanisme.
Pour rappel, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, avait présidé l'ouverture des travaux de cette AG, placée sous le thème "L'autonomie et la souveraineté dans l'industrie du logement en Afrique : opportunités et défis", et ce, en présence de membres du Gouvernement et de la vice-présidente de la Commission de l'Union africaine, Selma Malika Haddadi.
Shelter Afrique est une banque multilatérale de développement panafricaine, qui se consacre à la promotion et au financement de logements durables, au développement urbain et aux infrastructures connexes.
Shelter Afrique a été transformée en banque de développement lors de l'Assemblée générale extraordinaire tenue à Alger en 2023. Elle fonctionne grâce à un actionnariat composé de 44 pays africains, de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Société africaine de réassurance (Africa Re).